Système intégré de gestion pour le secteur de l’élevage bovin sur Internet

Toronto (Ontario), 18 décembre 2001 – B2B Vertical Markets Inc., entreprise en participation de RBC Groupe Financier et de Technologies Interactives Mediagrif Inc., a annoncé la prise d’une participation de 51 % dans Viewtrak Technologies Inc., société établie offrant des solutions de commerce interentreprises au secteur de l’élevage bovin.

Viewtrak a créé une solution élaborée basée sur Internet pour les producteurs de bovins de boucherie qui permet de collecter des données individuelles d’élevage et de production liées à des numéros d’identification exclusifs attribués aux animaux. Depuis la ferme d’origine, Viewtrak fournit à l’industrie bovine un moyen transparent pour transférer vite, efficacement et économiquement des informations entre ses différentes branches.

« Aujourd’hui, les consommateurs exigent des produits supérieurs et d’une grande constance de qualité, qui ne présentent aucun danger et ont été produits de manière responsable, dans un souci de l’environnement et un esprit de développement durable. Le système Viewtrak apporte aux producteurs de bovins une plateforme pour enregistrer des informations sur les pratiques de production et l’origine et pour remonter à la source afin de confirmer la sécurité et la qualité des aliments, dit le Dr Jake Burlet, président et chef de la direction de Viewtrak. Avec B2B Vertical Markets, Viewtrak fera du Canada un chef de file mondial de la gestion des informations à l’appui de la vente de viande bovine. »

Le système Viewtrak a été conçu pour permettre au secteur de l’élevage de mieux répondre aux demandes des consommateurs qui exigent des sources vérifiées de produits alimentaires tout en lui offrant un outil pour enregistrer et faire circuler les informations. La rationalisation de la gestion de l’information dans cette importante industrie canadienne permettra aux producteurs de connaître rapidement les meilleures pratiques pour produire la meilleure viande bovine. Cette nouvelle technologie donne à l’industrie l’occasion d’apporter une valeur ajoutée à l’identification désormais obligatoire des animaux par le biais de l’Agence canadienne d’identification du bétail.

B2B Vertical Markets Inc. offrira le savoir-faire opérationnel et les capacités technologiques de Mediagrif pour créer un cybermarché complet et adapté aux besoins de l’industrie bovine. La plateforme de commerce électronique et les dossiers détaillés sur les animaux individuels compilés par Viewtrak donneront désormais aux producteurs de veaux et de boeufs, aux engraisseurs, aux transformateurs et, en bout de compte, aux détaillants la possibilité d’effectuer des transactions et de commercialiser leurs produits en s’appuyant sur un dossier détaillé de leur production.

« Basé sur un modèle d’entreprise innovateur et une compréhension intime de l’industrie du boeuf, Viewtrak apporte une valeur ajoutée en fournissant des informations normalisées utiles à l’industrie. La force de Viewtrak, conjuguée à l’intérêt du secteur pour une plateforme de cybermarché qui améliorera la capacité des circuits de commercialisation existants d’effectuer des transactions sur Internet, en fera un investissement productif pour B2B Vertical Markets », dit Denis Gadbois, président du conseil et chef de la direction de Mediagrif, et président de B2B Vertical Markets.

Le Canada est reconnu comme une des grandes régions d’engraissage de bétail et d’exportation de viande bovine du monde. Ces exportations se chiffrent à plus de 2 milliards de dollars par an, ce qui fait de la viande bovine le deuxième produit agricole d’exportation après le blé, 40 % de tout le boeuf canadien étant exporté aux États-Unis.

« Pour RBC, qui est un des principaux prêteurs privés du secteur agricole en Amérique du Nord et un des plus grands fournisseurs de services financiers aux 100 000 éleveurs de bovins du pays, c’est un investissement important, dit Tom Wolf, premier vice-président, Cyberentreprise de RBC Groupe Financier. Notre adhésion à cette initiative aidera à stimuler la croissance et le développement d’un important secteur canadien. La solution de Viewtrak aide à établir de nouvelles normes pour l’industrie qui, à terme, profiteront aux consommateurs. »

« Viewtrak est le premier à reconnaître le potentiel que présente le nouveau cadre de réglementation de l’industrie et à y réagir, dit Pieter Kleinschmidt, directeur national, Agriculture et agro-alimentaire, RBC Groupe Financier. C’est une initiative de commerce interentreprises très intéressante qui profitera à toutes les parties concernées en réduisant les coûts pour les participants de l’industrie, en rationalisant les processus et en améliorant la compétitivité du secteur agricole. »

B2B Vertical Markets

B2B Vertical Markets est une entreprise en participation de RBC Groupe Financier et de Technologies Interactives Mediagrif. Elle profite du vaste réseau d’entreprises clientes de la Banque Royale au Canada et de son savoir-faire dans les services bancaires électroniques, ainsi que de la spécialisation technologique et opérationnelle de Mediagrif dans les marchés verticaux. B2B Vertical Markets compte continuer le développement de cybermarchés interentreprises verticaux.

RBC Groupe Financier

La Banque Royale du Canada (TSE, NYSE : RY) utilise les initiales RBC comme préfixe pour ses unités et filiales d’exploitation, groupées sous la marque descriptive principale RBC Groupe Financier. La Banque Royale du Canada est la plus grande institution financière du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine, des assurances, des services à la grande entreprise et de banque d’investissement ainsi que le traitement des opérations, à l’échelle mondiale. La société compte 58 000 employés qui servent au-delà de 12 millions de clients, particuliers, entreprises et administrations publiques, en Amérique du Nord et dans quelque 30 pays.

Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSE : MDF) est un chef de file international dans le développement et l’exploitation de cybermarchés interentreprises et fournisseurs de solutions complètes de commerce électronique et de gestion de contenu numérique. Mediagrif exploite actuellement neuf cybermarchés – The Broker Forum (www.brokerforum.com), GMN Memory Network, Power Source On-Line, VCE Virtual Chip Exchange, Telecom Finders, Image Parts, Virtual MRO, Global Wine & Spirits et NET3F – qui desservent environ 11 000 entreprises réparties dans 60 pays. Mediagrif compte parmi ses partenaires stratégiques d’importantes sociétés basées au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. La société a établi son siège social à Montréal. Par le biais de ses filiales, l’entreprise possède aussi des bureaux au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez le site Web ou appelez le 1 (877) 677-9088.

Viewtrak Technologies Inc.

Viewtrak Technologies Inc. d’Edmonton est vouée au développement de technologies de l’information supérieures, à valeur ajoutée. Elle a mis au point un programme entièrement intégré de gestion des sources d’alimentation des producteurs aux consommateurs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque Royale du Canada

http://www.royalbank.com

viewtrak.com

http://www.viewtrak.com

Commentaires