Tout sur la résistance aux herbicides

Mix It Up. C’est le nom d’un nouveau site Web disponible en français, qui nous apprend tout sur la résistance des mauvaises herbes aux herbicides.

Commandité par Bayer CropScience, cette nouvelle ressource a pour but notamment de prévenir l’apparition de nouvelles résistances au glyphosate, afin que cet herbicide abordable et efficace conserve son efficacité encore longtemps.

On y explique comment une résistance apparaît, les types de résistances chez les plantes et la différence entre la résistance croisée et la multirésistance.

Mix It Up propose une série de meilleures pratiques pour prévenir l’apparition de résistances. La principale stratégie proposée, appelée «Mélangez-les», s’articule sur les rotations : rotation des cultures, rotation des herbicides et rotation des biotechnologies (Roundup Ready, Liberty Link ou autres).

Ce site Web fait partie d’une campagne plus large organisée par Bayer au Canada pour sensibiliser les détaillants d’herbicides et les producteurs. Dans l’est du Canada, cette campagne a débuté le 19 décembre dernier, lors d’une présentation devant des représentants de Synagri. Cette campagne a été précédée par des essais de stratégies de désherbage à l’Université Laval et en Ontario.

« Aux États-Unis, à chaque année, ce sont des millions de tonnes de cultures qui sont perdues en raison de mauvaises herbes résistantes, a déclaré l’agronome Simon Octeau, de Bayer. Le glyphosate est un outil merveilleux, il faut le protéger. »

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires