L’automne est arrivé officiellement depuis peu. Jusqu’à maintenant, certaines régions du Québec ont jouit de conditions très favorables pour le développement des cultures avec un thermomètre au-dessus des normales et du beau temps. Mais quelle sera la tendance pour les mois à venir?
Plusieurs organismes se sont prononcé sur la question et ce qui semble se distinguer est le facteur chaleur. Le mercure aura en effet tendance à s’afficher au-dessus des valeurs de saison, ce qui sera vrai en général jusqu’au mois de décembre. Environnement Canada et la National Weather Service des États-Unis abondent dans le même sens sur ce point.

Il faut toutefois s’attendre, selon Météomédia, à voir les premiers flocons en octobre pour l’ensemble de la province et dans certaines régions, ils pourraient demeurer pour de bon. Ailleurs, le redoux anticipé par la suite pourrait faire fondre ce premier couvert neigeux.
Les précipitations seraient aussi en moyenne plus faibles que les normales de saison pour octobre, novembre et décembre.
À lire aussi

Clinique de pneus à Expo-Champs
Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.
Il ne faut pas oublier que la saison automnale en est une qui se caractérise par ses retournements surprise. Il ne faudrait donc pas se surprendre de connaître des journées chaudes suivies en peu de temps par une chute du mercure.
Des avis de gel
Signe que la saison froide est à nos portes, Environnement Canada a émis des avis de gel pour plusieurs régions. Les zones affectées au nord du fleuve comprennent les Hautes-Laurentides et la Haute-Gatineau, des secteurs des Laurentides et La Tuque. Du côté sud du fleuve, les parties sud-est de l’Estrie, de la Beauce et de Chaudière-Appalaches, ainsi que le Témiscouata et la vallée de la Matapédia pourraient vivre un épisode de gel. Le Lac-Saint-Jean est également touché. L’annonce a lieu en retard par rapport aux dernières années pour certaines régions comme l’Estrie qui connaît habituellement son premier gel vers le 20 septembre. L’Abitibi-Témiscamingue a déjà connu son premier gel, tandis que la région du Saguenay est dans les dates habituelles.
El Niño confirmé
Les services météo des États-Unis ont d’ailleurs confirmé la formation du phénomène climatique El Niño. Il se manifestera dès janvier avec des impacts plus marqués dans les régions limitrophes au Pacifique. Dans nos régions, les conséquences seront moins marquées, mais pourraient présager un hiver plus doux et plus sec.
Un mois de septembre remarquable
Le mois de septembre n’est pas encore terminé, mais on peut déjà dire que certaines marques historiques ont été établies. La température a nettement plus chaude que les normales et les journées de beau temps sont d’un total de 25, soit près de la marque établie en 2021. Il pourrait aussi devenir le mois de septembre le plus sec depuis 1961 dans la région de Montréal avec ses 25 journées sans pluies. Ceci le placerait au 4e rang des mois de septembre les plus secs avec ses 27 ml de pluie. Soit dit en passant, Météomédia, qui a colligé ces données, indique que les mois de juillet et de août 2023 ont compté 26 jours sans pluie.
À lire aussi :