Un premier laboratoire d’analyse agricole accrédité

Québec (Québec), 22 mars 2004 – Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), une agence du ministère de l’Environnement, et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), annoncent l’accréditation d’un premier laboratoire d’analyse agricole.

Le laboratoire Coopérative fédérée de Québec et Agridirect est le premier laboratoire d’analyse agricole à avoir franchi toutes les étapes du processus d’accréditation et à recevoir un certificat d’accréditation délivré conjointement par le CEAEQ et le MAPAQ. Cette accréditation résulte de la mise en oeuvre du Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse agricole lancé le 28 mars 2003 par le CEAEQ et le MAPAQ.

Ce programme, fondé sur la norme internationale ISO/CEI 17025, est un moyen visant à assurer la fiabilité de l’information analytique générée par les laboratoires dans le domaine agricole.

Le CEAEQ et le MAPAQ recommandent aux productrices et aux producteurs agricoles du Québec de confier leurs analyses de sol à un laboratoire accrédité. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier de divers avantages, notamment d’une normalisation des méthodes d’analyse et d’un suivi régulier de la qualité des analyses des laboratoires. Ces analyses sont requises en vue de la réalisation des bilans de phosphore dans le cadre du Règlement sur les exploitations agricoles et d’une détermination adéquate des besoins de fertilisation des cultures.

On peut consulter tous les documents précisant les normes et exigences du Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse agricole ainsi que la liste des laboratoires accrédités dans le site Internet du ministère de l’Environnement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ)
http://www.menv.gouv.qc.ca/ceaeq/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca

Commentaires