Un producteur agricole de la Montérégie s’implique activement pour l’environnement et la cohabitation

Saint-Rémi (Québec), 1er novembre 2007 – Pour une deuxième année consécutive, la Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield répond avec énergie au projet de plantation d’arbres en milieu agricole. En effet, la Ferme Guy Grégoire de Saint-Cyprien représentée par Steve Grégoire a accepté de planter sur ses terres pas moins de 1 020 arbres!

Dans le cadre du programme de plantation d’arbres Défi Relevé Vert Desjardins, le Jour de la Terre a sollicité l’engagement de l’UPA et de ses affiliés pour coordonner et réaliser la plantation de 30 000 jeunes plants d’arbres en milieu agricole au Québec.

La Ferme Guy Grégoire, une entreprise familiale, se spécialise dans la production de grandes cultures, soit de maïs, de soya et de blé. Le producteur s’est proposé sans hésiter à participer au projet pour plusieurs raisons : réduire l’érosion éolienne, la poussière et le bruit, améliorer l’aspect visuel et maintenir la biodiversité. En tant que propriétaire de terres agricoles situées aux limites de la zone urbaine, la cohabitation harmonieuse était l’un des objectifs principaux du projet. Le maintien des bonnes relations dans un village comme Saint-Cyprien est très important considérant que Steve Grégoire est actif au sein de comités et de projets municipaux. « La famille Grégoire souhaite poser des gestes soucieux de l’environnement et de la cohabitation afin d’éviter tout conflit avec nos voisins » de déclarer le producteur agricole.

Chaque année, sur le territoire de la Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield, les producteurs agricoles investissent temps et argent en réalisant des plantations de haies brise-vent sur leur propriété agricole. Pour l’année 2007, 21 000 jeunes arbres, provenant du ministère des Ressources naturelles (MRN) et distribués par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ont fait l’objet d’une plantation sur 80 fermes de la Montérégie Ouest. Certaines entreprises ont pu bénéficier d’une aide financière du programme Prime-Vert géré par le MAPAQ.

La Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield est très fière des actions posées en agroenvironnement par les producteurs agricoles de son territoire. Les plantations d’arbres comme celles de Steve Grégoire de Saint-Cyprien sont bénéfiques pour l’ensemble des citoyens et pour les générations futures. Elles démontrent l’intérêt et l’engagement des producteurs agricoles pour la protection de l’environnement, la cohabitation harmonieuse et l’agriculture durable.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires