Un robot pour appliquer l’azote et semer les engrais verts

robotLe robot conçu par Rowbot Systems est guidé par GPS. Il possède quatre roues motrices et un châssis articulé lui permettant de circuler entre les rangs de maïs sans s’enliser. Des capteurs très précis permettent au robot de détecter et de contourner les obstacles. Cette technologie est également utilisée par Google pour le développement des autos sans conducteur.

Un réservoir d’une capacité de 150 litres (40 gallons) est installé sur la machine pour appliquer l’azote et ainsi répondre aux besoins de la plante après la sortie des croix. Tout cela sans être limité par les défis d’une application terrestre normale. À ce stade, les applicateurs conventionnels doivent permettre un dégagement très élevé pour limiter les dommages à la culture.

La flexibilité de la technologie permet d’utiliser le robot à d’autres tâches, comme l’implantation d’engrais verts ou l’application de fongicide sous le couvert végétal. Les frères Cavender-Bares, propriétaires de Rowbot Systems, une petite entreprise du Minnesota, poursuivent le développement de la technologie et espèrent tester en 2015 une flotte de robots en réseau pour couvrir toute la superficie d’un champ en temps optimum.

Source : Corn and Soybean digest

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires