Le robot conçu par Rowbot Systems est guidé par GPS. Il possède quatre roues motrices et un châssis articulé lui permettant de circuler entre les rangs de maïs sans s’enliser. Des capteurs très précis permettent au robot de détecter et de contourner les obstacles. Cette technologie est également utilisée par Google pour le développement des autos sans conducteur.
À lire aussi

Le magazine du Bulletin des agriculteurs d’octobre est prêt
Le producteur Luc Bellefroid, de Saint-Agnès-de-Dundee, donne sa recette de maïs-grain en semis direct. Visite d’une pouponnière extérieure pour les veaux. Découvrez les semences coup de cœur des semenciers dans le Guide maïs 2026.
Un réservoir d’une capacité de 150 litres (40 gallons) est installé sur la machine pour appliquer l’azote et ainsi répondre aux besoins de la plante après la sortie des croix. Tout cela sans être limité par les défis d’une application terrestre normale. À ce stade, les applicateurs conventionnels doivent permettre un dégagement très élevé pour limiter les dommages à la culture.
La flexibilité de la technologie permet d’utiliser le robot à d’autres tâches, comme l’implantation d’engrais verts ou l’application de fongicide sous le couvert végétal. Les frères Cavender-Bares, propriétaires de Rowbot Systems, une petite entreprise du Minnesota, poursuivent le développement de la technologie et espèrent tester en 2015 une flotte de robots en réseau pour couvrir toute la superficie d’un champ en temps optimum.
Source : Corn and Soybean digest