Une grande première au Québec signée Grégoire Besson

Publié: 14 juin 2016

,

C’est à la ferme Landrynoise de Saint-Albert que la compagnie Grégoire Besson a présenté en grande première nord-américaine sa nouvelle gamme d’outils de travail du sol Crop Care. Au menu, les déchaumeurs à disques REFLEX et NORMANDIE et une nouvelle génération de chisels, le CROSSLAND. La présentation de la nouvelle gamme a été suivie d’une démonstration au champ.

Une déchaumeuse conçue principalement pour la préparation du lit de semence. Elle peut aussi être utilisée l’automne après une récolte de maïs ou de soya pour un déchaumage superficiel. Elle se distingue, entre autres, par une conception qui permet une grande précision pour le réglage de la profondeur et des disques de grandes dimensions. Ces derniers sont cannelés pour couper les résidus des cultures. La gamme Normandie débute à 9 pieds (3 m) de large jusqu’à une envergure de 39 pieds (12 m).

À lire aussi

Olivier Barmettler, de l'entreprise OJ Ag.

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?

Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.

CROSSLAND
Il est un outil de travail du sol de type chisel qui combine les avantages d’un châssis américain combiné avec des dents de conception européenne. Les pattes sont espacées de 9 pouces pour un travail primaire du sol jusqu’à une profondeur de 10 pouces. La même machine peut être utilisée au printemps pour la préparation du lit de semence avec l’ajout à l’arrière d’un tandem de rouleaux barres.
RÉFLEX
Un déchaumeur conçu pour les champs avec beaucoup de résidus de cultures. Les disques ont un diamètre de 22 à 24 pouces. Les disques sont attachés au châssis par des lames d’acier flexibles qui ne demandent aucun entretien. Le Réflex est disponible en largeur de 12 à 20 pieds.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.