Une majorité de Français font confiance à leurs agriculteurs, selon un sondage

Paris (France), 24 février 2004 – Une majorité de Français (56%) font confiance à leurs agriculteurs, sans toutefois leur donner un chèque en blanc, selon un sondage Louis-Harris réalisé pour le mensuel « 60 Millions de consommateurs » et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture à l’occasion du Salon 2004 qui ouvre ses portes samedi à Paris. Ils sont 39% à avoir une opinion contraire et 5% ne se prononcent pas.

Par rapport aux générations précédentes, on mange moins bien qu’avant, notent 63% des personnes consultées, 35% jugeant au contraire qu’on se nourrit mieux qu’avant. Si « malbouffe » il y a, les agriculteurs n’en sont pas tenus responsables. Les industriels de l’agro-alimentaire sont cités en premier (53%), devant la grande distribution (37%) et les agriculteurs (9%). A l’inverse, ceux qui pensent que l’on mange mieux qu’avant en créditent plus volontiers les agriculteurs (48%) que les industriels (27%) ou la grande distribution (21%).

Quelles sont les missions des agriculteurs? Avant tout, nourrir la population (65%), conserver et défendre le patrimoine culturel et gastronomique français (23%), loin devant l’entretien du paysage (6%) et la production pour exporter (6%).

Les Français attendent des aliments la sécurité sanitaire (27%), le goût (23%), la garantie sur l’origine et la traçabilité (22%), les bénéfices pour la santé (15%). Ces demandes s’accompagnent d’une profonde méfiance pour les organismes génétiquement modifiés (OGM): 80% pensent que les agriculteurs ne doivent pas en cultiver, 13% seulement s’y déclarant favorables. Parallèlement, près de neuf Français sur dix (89%) jugent la protection de l’environnement très importante.

Enfin, 66% des personnes interrogées pensent que le prix des produits de l’agriculture augmente. L’augmentation du coût de la vie, le passage à l’euro, le poids des intermédiaires sont les principales causes évoquées.

sondage réalisé fin janvier 2004 auprès d’un echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les résultats complets de ce sondage sont publiés dans le numéro de mars du mensuel en kiosque et sur le site www.60millions-mag.com

Source : AP

Commentaires