Une ovation pour les Holstein noir et blanc à la Royale

Brantford (Ontario), 17 novembre 2009 – Avec confiance et s’appuyant sur des justifications concises, le juge BarclayPhoenix, d’Uxbridge (Ont.), en pleine possession de ses moyens et aidé de Roger Turner, de Guelph (Ont.), a placé321 superbes femelles à l’Expo nationale des Holstein noir et blanc de la Foire royale d’hiver de l’agriculture – la Royale -à Toronto (Ont.). Le tout s’est déroulé les jeudi 12 et vendredi 13 novembre derniers. Les exposants canadiens et étatsuniensont donné une des meilleures expos à jamais avoir été présentée à une audience pleine à craquer venue de plus de60 pays. Les spectateurs ont déclaré qu’il s’agissait là d’une des meilleures expos de la Royale à cause du rythme régulierdes juges, de l’organisation soignée de la part de Holstein Canada et du spectacle son et lumières de la clôture de cetteprestigieuse manifestation.

La série de victoires s’est poursuivie pour Pierre Boulet, de Montmagny (Qc) et ses habituées des expos. Thrulane JamesRose, meilleure Vache adulte et Grande Championne, s’est pavanée dans l’arène (pour la troisième fois en tant queChampionne à la Royale) avec l’éblouissante guirlande de roses à son cou en montrant son phénoménal arrière-pis large etprofond. M. Boulet a aussi présenté la meilleure Un an en lactation, Lindenright Goldwyn Royce, la deuxième Cinq ans,Goldenflo Lheros Bubble Gum et la deuxième vache de Longue production, Bruynland Storm Kendra. Cette dernière futChampionne de production de toute l’exposition, avec une MCR combinée protéine et gras de 758.

La Grande Championne de Réserve fut Harvue Roy Frosty, propriété de Mike et Julie Duckett, du Dr Scott Armburst, et deJim et Nancy Junemann, de Rudolph (Wisc.). Frosty, après avoir décroché la première place dans la classe des Cinq ans, futensuite décrite par le juge Phoenix comme ayant une combinaison désirable de robustesse et d’aptitude laitière. La Mentionhonorable du Grand Championnat fut la deuxième Vache adulte, Starbrite Lyster Lyndsay, à la démarche assurée,présentée par Starbrite Holsteins, de Mildmay (Ont.), et par Hodglynn Holsteins, de Kincardine (Ont.).

Le titre de Championne intermédiaire fut décerné à Salem Goldwyn Theresa de Futurecrest Holsteins, d’Aylmer (Ont.).Ayant contribué au titre de Troupeau de l’éleveur pour Salem Holsteins, de Lindsay (Ont.), elle est la fille de BraedaleGoldwyn, Premier Taureau à la fois des expositions junior et senior. À cause de son merveilleux pis et de sa robustesse etde son aptitude laitière « de la poupe à la proue », Theresa, meilleure Trois ans junior, décrocha le championnat devant lameilleure Deux ans senior et Championne intermédiaire de Réserve, Sherona-Hill-JH Rachel-ET. Celle-ci fut présentéepar Mike et Sheryl Deaver, d’Edgerton (Wisc.), par Hanoverhill Holsteins, de Port Perry (Ont.), et par Joe Hoffman, deNorco (Calif.).

Quant au titre de Mention honorable du Championnat intermédiaire, il fut remis à la deuxième Trois ans junior, ABFSeptember Cheese, présentée par Lookout Holsteins, de Canton de Hatley (Qc), et Ricardo Pesce, de Buenos Aires,Argentine.

Des partenaires Trent Valley Holsteins, de Peterborough (Ont.), Pat Conroy, d’Angola (Indiana), Cybil Fisher, de GreenBay (Wisc.) et Jason Mill, de Merrill (Wisc.), est venue la meilleure Un an intermédiaire et Championne junior. T-Triple-T Gold Prize fut décrite par le juge comme étant l’incarnation même de l’équilibre. Gold Prize a ainsi devancé la meilleureUn an senior et Championne de Réserve junior, Gillette Miss Damion, présentée par l’éleveur et exposant Ferme Gilletteinc., d’Embrun (Ont.). La Mention honorable fut la meilleure Un an junior, Philmardo Watch Out Im Here, des cinqpartenaires suivants : Rob Heffernan, de Hastings (Ont.), Ferme Philmardo, de Coaticook (Qc), Futurecrest Holsteins,d’Aylmer (Ont.), Esteban Posada, d’Ixtapaluca, Mexique, et Pat Conroy, d’Angola (Indiana).

Un important joueur de la scène Holstein, Morsan Farms Ltd., de Ponoka (Alb.), a présenté Maroch Idem, championne de laformidable classe des Quatre ans. Morsan a également remporté la seconde place de la classe Génisse junior avec LibertyPGA Damion Lazzie.

Le Premier Exposant pour l’ensemble de l’exposition fut R & F Livestock Inc., de Warman (Sask.), et Chilliwack CattleCo., de Chilliwack (C.-B.). Ces coexposants présentèrent la meilleure Génisse junior, Trefle Piata Jasper, au corps frappantpar sa longueur. Ils remportèrent de plus les deuxièmes places des classes des Quatre ans, avec Highview Jasper Cherry, etdes Trois ans senior, avec Blayjoy Jasper Mallory; cette dernière suivait la lauréate Winterbay Goldwyn Lotto, présentéepar Jeff Butler, de Chebanse (Illinois) et Peter Vail, de Valatie (État de New York).

Le Premier Exposant de l’exposition junior a été Pierre Dubeau, de Sainte-Elisabeth (Qc). Il fut également le présentateurde la meilleure Génisse senior, Beldavid Jasper Jordan, et l’éleveur de la seconde Deux ans senior, Dubeau DundeeHezbollah.

Kingsway Farms, de Hastings (Ont.), fut nommé Premier Éleveur à la fois des expos junior et senior.

D’autres exposants firent également bien dans certaines classes individuelles. Gerald Todd et Gerald Todd fils, deFayetteville (Tennessee), prirent la tête des Deux ans junior avec Long-Haven Gold Rochelle-ET. Petitclerc Jasper Melanyremporta la classe des Un an d’été pour le compte de Ferme Jean-Paul Petitclerc et fils, de Saint-Basile (Qc). De plus, cetexposant a décroché la deuxième place chez les Génisse senior avec Petitclerc Goldwyn Alex. La lauréate de la classeGénisse intermédiaire a été Craigcrest Rubies Gold Rejoice, de Craigcrest Holsteins, d’Arthur (Ont.). Co-Vale Holsteins,de Preble (État de New York), a remporté la victoire sur tous les fronts pour le meilleur Troupeau de l’éleveur junior.

La favorite de l’assistance fut Bridgeview Gibson Dottie. Présentée par Brian Coleman, de Brantford (Ont.), elle futencensée pour sa production totale qui lui valut le titre de meilleure Longue production, décerné pour la première fois dansle cadre de la Royale 2009. Son fils Pete Coleman a placé 70 concurrents au Concours de présentation de la Coupe duprésident de Holstein Canada. Ryan Crowley, de Hastings (Ont.) en fut le champion.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Commentaires