Vache folle : fin de la quarantaine levée pour un troupeau

Ottawa (Ontario), 28 mai 2003 – Les autorités canadiennes ont levé mercredi dernier la quarantaine qui avait été imposée sur un élevage de l’Alberta (ouest) après avoir dissipé tout doute sur la possibilité qu’il abrite un cas possible d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Les tests effectués sur certains animaux du troupeau se sont révélés négatifs et la quarantaine a été levée, a annoncé à la presse Brian Evans, vétérinaire en chef de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), responsable de l’enquête.

Cette ferme était l’une des trois en Alberta où les autorités suspectaient qu’un des veaux de la seule vache atteinte recensée actuellement au Canada ait pu être envoyé.

Au total, 16 élevages restaient en quarantaine mercredi en Alberta et dans les provinces voisines de Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.

Une vache noire angus, morte en janvier dernier, est pour l’instant le seul cas recensé d’ESB au Canada sans que les autorités sachent avec certitude où est né l’animal, qui aurait eu autour de huit ans.

Depuis l’annonce de ce cas la semaine dernière, près de 700 animaux ont été abattus pour être soumis à des analyses de dépistage de l’ESB.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Commentaires