Vice-président de l’association de Cargill Crop Nutrition et d’IMC Global

Chicago (États-Unis), 19 mai 2004 – James T. Thompson deviendra vice-président directeur et chef de l’organisation commerciale pour la nouvelle entreprise cotée en bourse qui sera créée par la fusion de Cargill Crop Nutrition, entité commerciale de Cargill, Incorporated, et IMC Global Inc. dans le cadre d’une transaction qui devrait être conclue à l’été 2004 sous réserve de la satisfaction de toutes les conditions de clôture.

M. Thompson, âgé de 53 ans, occupe actuellement le poste de président deCargill Steel. Il supervisera l’ensemble des activités commerciales mondialesde la nouvelle entreprise, incluant les ventes, la commercialisation, ladistribution, la logistique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, lagestion du risque et les activités de fixation de prix pour tous les produits,marques et canaux. Il relèvera de Fritz Corrigan, vice-président directeur deCargill, qui quittera Cargill pour devenir président et chef de la directionde la nouvelle entreprise.

C. Steve Hoffman, 55 ans, qui remplit actuellement la fonction de premiervice- président et président des ventes et de la commercialisation pour IMCGlobal, relèvera pour sa part de M. Thompson. M. Hoffman demeurera responsabledes ventes et de la commercialisation des produits de marque IMC et de larelation avec Phosphate Chemicals Export Association (PhosChem) aux Etats-Uniset Canpotex Limited de Saskatchewan, au Canada, les associations de marketingà l’exportation, respectivement, pour les substances nutritives culturales àbase de phosphate et de potasse.

A l’occasion de cette annonce, M. Corrigan a déclaré : « Nous sommes trèsheureux qu’une personne de la trempe de Jim Thompson se joigne à notrenouvelle équipe de haute direction et de continuer de bénéficier des 30 ansd’expérience intensive de Steve Hoffman dans l’industrie des engrais. Cescadres seront des membres essentiels dans notre équipe de direction dédiée àcréer la nouvelle entreprise la plus fructueuse de notre industrie. »

M. Corrigan a souligné que les 30 années d’expérience en gestion de M.Thompson dans l’un des secteurs de la fabrication lourde, de concert avec sonexpérience commerciale globale, seront des plus utiles dans la supervision desactivités commerciales d’une entreprise d’engrais internationale.

« Compte tenu des compétences éprouvées de M. Thompson dans la gestion dequestions aussi diversifiées et complexes que les intégrations d’entreprises,les projets novateurs pour la clientèle et le commerce international, noussommes persuadés qu’il dynamisera et alimentera nos efforts visant à établirune entreprise de nutrition culturale mondiale à haut rendement et axée sur laclientèle », a affirmé M. Corrigan.

M. Thompson s’est joint à Cargill en 1974. Il y a occupé différentspostes de direction depuis 1986, année où il a été nommé directeur de divisionpour Cargill U.K. Limited à Londres. Il a ensuite été nommé président deCargill Steel en 1996 et remplit actuellement la fonction de président duconseil de North Star Steel, division de Cargill Steel. Thompson est titulaired’un baccalauréat en économie d’entreprise et agricole de l’Université duWisconsin à Madison.

M. Hoffman s’est joint à IMC Global en 1974 et a occupé plusieurs postescomprenant de plus en plus de responsabilités au chapitre des ventes, de lacommercialisation et de la prospection à l’étranger. Il a été nommé premiervice-président à l’internationale en 1994, puis nommé à titre de présidentd’IMC International en 1998 avant d’être promu à son poste actuel en 2002. M.Hoffman a obtenu un baccalauréat en administration des affaires del’Université Stephen F. Austin au Texas.

Les produits d’exploitation annuels pro forma de la nouvelle entreprise,dont le nom n’a pas encore été choisi, devraient s’élever à environ 3,7milliards $. La nouvelle entreprise exploitera des usines de production dephosphate en Floride et en Louisiane, aux Etats-Unis, et des usines deproduction de potasse en Saskatchewan, au Canada, ainsi que dans les Etats duNouveau-Mexique et du Michigan, aux Etats-Unis. Elle sera égalementpropriétaire à 50 % de Saskferco Products, Inc. établie en Saskatchewan, l’unedes usines de production d’azote les plus productives du monde; détiendra uneparticipation dans des usines de production de phosphate dans les marchés decroissance clés que sont le Brésil et la Chine; et exploitera des usines dedistribution clés dans 11 pays servant des clients dans 33 pays.

Cargill Crop Nutrition compte en ce moment près de 3 200 employés dans 17pays, tandis que IMC Global en compte environ 5 000, surtout en Amérique duNord.

L’association est assujettie à l’approbation des organismes deréglementation aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays; à l’approbationdes actionnaires d’IMC Global; à la conclusion de la fusion entre PhosphateResource Partners Limited Partnership (PLP à la Bourse de New York) et unefiliale d’IMC Global, après quoi les détenteurs d’unités de PLP négociées enbourse seraient offertes à un taux de change de 0,2 actions ordinaires d’IMCGlobal pour chaque unité de PLP; ainsi qu’à la satisfaction d’autresconditions de clôture d’usage.

Cargill Crop Nutrition
Cargill Crop Nutrition est une entité commerciale de Cargill,Incorporated, fournisseur international de produits et services alimentaires,agricoles et de gestion du risque. Cargill, qui compte 101 000 employés dans60 pays, s’attache à utiliser ses connaissances et son expérience pourcollaborer avec les clients afin de les aider à réussir. Pour un complémentd’information, consultez le site www.cargill.com ou www.cargillfertilizer.com.

IMC Global Inc.
Grâce à ses nombreuses mines et usines en Amérique du Nord, IMC Globalest l’un des principaux producteurs et distributeurs de substances nutritives culturales à base de phosphate concentré et de potasse pour l’industrie agricole mondiale. Elle est également un fournisseur mondial d’ingrédients àbase de phosphore et de potassium destinés à l’industrie de la nourriture pouranimaux. IMC Global compte 5000 employés et clients dans près de 50 pays. Aumoyen de ses produits essentiels à la vie, IMC Global « nourrit la terre et lemonde ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cargill
http://www.cargill.com

IMC Global Inc.
http://www.imcglobal.com

Commentaires