Les voies d’accès, appelées tramlines en anglais, sont un moyen pratique de faciliter les pulvérisations dans les petites céréales, notamment pour l’utilisation de fongicides contre la fusariose de l’épi du blé.
Ces voies sont des bandes non ensemencées, où pourront circuler les roues du pulvérisateur ou du tracteur portant l’équipement de pulvérisation. Contrairement à ce que l’on peut penser, elles réduisent le rendement de beaucoup moins (1,6 %) qu’un passage du tracteur sans voies d’accès (3,5 %) qui écrase des plants. En fait, l’absence d’un rang dans la voie d’accès permet aux plants des rangs adjacents de bénéficier de plus d’eau, d’espace et de lumière.
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.
Les voies d’accès auraient aussi l’avantage d’augmenter la précision des traitements avec des pesticides et l’application des fertilisants, en diminuant les risques de chevauchement et d’omission. De plus, cette pratique améliore la qualité du grain, en éliminant la repousse tardive des plants écrasés qui donnent des grains verts et en prévenant le développement de maladies sur les plants écrasés.
Le Réseau d’avertissements phytosanitaires vient de publier un document sur les avantages et les techniques d’établissement des voies d’accès, avec des détails sur les modifications au semoir et au pulvérisateur.
Consulter le document (PDF)