Yvon Vallières participe à la plus grande foire spécialisée de poissons et fruits de mer en Amérique du Nord

Québec (Québec), 15 mars 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, a participé, les 12 et 13 mars derniers, à la plus grande foire spécialisée de poissons et fruits de mer en Amérique du Nord, l’International Boston Seafood Show. M. Vallières a ainsi pu apprécier l’excellent travail réalisé par les représentants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales du Québec qui participaient à cette exposition.

Selon le ministre, il n’est pas étonnant que près d’une vingtaine d’entreprises de transformation se soient donné rendez-vous à Boston pour faire connaître leurs produits aux acheteurs américains, maintenir et développer leurs relations d’affaires, explorer de nouveaux marchés et rencontrer de nouveaux clients.

« L’importance des échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis est majeure, a souligné le ministre, puisque 76 % des exportations de produits marins québécois ont été acheminés vers ce pays l’an dernier, pour une valeur de 163 millions de dollars. Le marché américain procure donc des retombées économiques importantes au Québec. Une part importante de ces exportations, soit 123 millions de dollars, a été dirigée vers une douzaine d’États du Nord-Est américain. »

Le ministre a pris le temps de rencontrer les industriels présents, dont la majorité était regroupée au Pavillon du Québec. Il a également eu l’occasion, comme les autres participants à cet événement, d’apprécier les mets cuisinés par le chef Christian Lévesque de l’hôtel Intercontinental de Montréal, chargé de mettre en valeur les produits québécois.

M. Vallières a aussi pris la mesure de l’importance de la compétition à laquelle doit faire face l’industrie québécoise ainsi que de sa capacité à relever les nombreux défis qui se présentent à elle. Au cours de son séjour à Boston, le ministre a également rencontré ses homologues des autres provinces de l’Atlantique pour passer en revue les différents dossiers touchant les pêches.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires