Yvon Vallières procède à l’inauguration d’un système prometteur de traitement de lisier

Sainte-Edwidge-de-Clifton (Québec), 10 avril 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a procédé à l’inauguration d’un système de traitement du lisier de porc implanté à la ferme Richard Péloquin de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs agroenvironnementaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et a donc bénéficié d’un soutien financier de 200 000 $ et d’une aide technique de sa part.

Grâce à ce projet novateur, le propriétaire de la ferme pourra gérer adéquatement les surplus de phosphore issus de son exploitation. « Depuis mon arrivée en poste, j’affirme que les producteurs ne sont pas des pollueurs. Mieux encore, ils sont des agents de développement durable. L’utilisation de cette technologie permettra à la fois de régler une problématique concernant le lisier de porc et de favoriser l’harmonie des relations entre l’exploitation agricole et le milieu rural », a déclaré M. Vallières.

La solution novatrice adoptée par la ferme Péloquin est un exemple de gestes concrets que peuvent faire les entreprises agricoles pour améliorer leurs pratiques en vue d’un développement durable et d’une cohabitation harmonieuse. Ces actions s’inscrivent parmi les efforts faits par les entreprises agricoles au cours des dernières années dans le but de réaliser d’importants progrès en matière de protection de l’environnement.

« Avec des programmes tels que Prime-Vert, le Ministère soutient les initiatives du monde agricole en vue d’appuyer l’implantation de pratiques encore plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, nous aidons les producteurs à relever les défis colossaux que représentent le respect de l’environnement et la cohabitation harmonieuse, particulièrement au moyen du plan d’accompagnement agroenvironnemental », a conclu le ministre Yvon Vallières

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires