Le saviez-vous? Près d’une trentaine de circuits à travers la belle province offrent des haltes agrotouristiques qui éveillent vos sens et vos plaisirs gourmands!
Pour connaître les circuits près de chez vous, visitez le site Terroir et saveurs du Québec. Voici quelques incontournables:
La Route des Vins des Cantons de l’Est
La Route des Vins de Brome-Missisquoi vous ouvre la porte sur 18 domaines viticoles. Une occasion unique de rencontrer les vignerons, de partager les étapes de création et tout savoir sur la culture du vin au Québec. Profitez-en pour arrêter chez les Amis de la Route des Vins : chocolatiers, apiculteurs, producteurs, fromagers, vergers et boutiques qui jalonnent son parcours.
À lire aussi
                Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?
Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.
La Route des Vins de la Montérégie
La Route des Vins de la Montérégie vous emmène à la rencontre des vignerons et de leur domaine pour vous faire découvrir leur savoir faire et leur passion du terroir. Dégustations, visites, ventes au domaine sont les activités qui vous attendent dans les vignobles de la Montérégie.
La Route des saveurs de Charlevoix 
La Route des Saveurs de Charlevoix c’est une belle invitation à savourer la cuisine du terroir dans l’une des nombreuses tables de la région, à goûter terrines et fromages produits à la ferme, à déguster bières et cidres au détour d’une visite, mais aussi fruits, légumes, épices, chocolats et bien plus encore.
La route des Trouvailles Gourmandes, Centre du Québec
La Route des trouvailles gourmandes vous surprendra par sa diversité, ses saveurs et l’originalité des produits de la région. Entre fromageries, vignobles, vergers, producteurs de viandes et volailles, confiseries, microbrasseries et autres, vous n’avez pas fini de rencontrer des gens accueillants et de faire des trouvailles !
La Route des Cidres, Montérégie
La Route des cidres, c’est la découverte de quatorze cidreries reconnues pour leur savoir-faire, leur innovation et la qualité de leurs produits. De Rockburn à Mont-Saint-Hilaire, en passant par Hemmingford ou Rougemont, savourez ses cidres, mistelles et autres alcools de pomme autour d’un bon repas, au dessert, en toute occasion !
Chemin du Terroir
Le Chemin du Terroir, c’est une boucle de 226 km dans la campagne au sud-ouest de la région des Laurentides entre le lac des Deux-Montagnes, la rivière des Outaouais et la rivière du Nord. Vin, cidre, hydromel, produits de l’érable, vergers, fromageries, produits de lavande ou encore des trésors du patrimoine, tel le superbe moulin Légaré du Vieux-Saint-Eustache qui moud la farine depuis plus de 250 ans.