Début de la floraison (R1)

Le début de la floraison (R1) est une période de croissance rapide. À ce stade reproductif, le plant compte au moins une fleur.

La floraison du soya débute toujours entre les troisième et sixième nœuds de la tige principale. Le nœud qui porte la fleur initiale est déterminé par le stade de croissance végétatif atteint au moment où la floraison commence.

La floraison se poursuivra vers le haut et le bas de la tige principale, puis s’étendra progressivement aux branches.

Les premiers racèmes, ou grappes de fleurs, se formeront à la base du plant, puis en montant vers le sommet. C’est pourquoi les gousses du bas sont habituellement plus mûres que celle du haut.

Les racèmes principaux dominent les racèmes secondaires. Des racèmes secondaires peuvent se développer à côté des racèmes principaux, sur une même aisselle de feuille.

La racine principale s’allonge rapidement, de même que les racines secondaires et les poils absorbants. Le développement racinaire se poursuivra jusqu’à R4-R5.

Les plants mesurent de 38 à 45 cm de hauteur et ont atteint un stade végétatif se situant entre V7 et V10.

Un stress, comme la défoliation ou des dommages aux racines, au cours des premiers stades reproductifs (R1 à R5,5) peut ralentir le rythme de croissance de la culture et nuire à son potentiel de rendement.

Prochain stade : pleine floraison (R2)

Source : Dekalb

Commentaires