Innovations agricoles primées

Chaque année, l’American Society of Agricutural and Biological Engineering remet le prix AE50 à 50 nouveaux produits innovants dans le domaine agricole. Les équipements sélectionnés sont des composantes ou machines susceptibles de faire avancer la productivité des agriculteurs. En voici quelques-uns.

 ABS SuperSteer de New Holland

La série T7 peut être équipée d’un système de freinage antiblocage aux quatre roues. Le système ajuste la force de freinage pour éliminer le blocage des roues dans les situations d’urgence ou sur les surfaces glissantes. Il procure les mêmes bénéfices de stabilité et de contrôle de direction que les systèmes automobiles pour permettre, par exemple, de contourner un obstacle tout en appliquant à fond les freins. Un loquet électronique couple les deux pédales de frein au-delà de 12 km/h pour activer le freinage aux quatre roues sur la route. De plus, le système permet des braquages très serrés en contrôlant indépendamment les freins arrière par l’activation de l’une ou l’autre des pédales.

Centurion CDA600 de Great Plains

Développé par la filiale britannique de Great Plains, Simba acquise en 2010, le Centurion CDA600 est un combiné herse/semoir à distribution pneumatique de la semence. Par un système intégré de mesure du poids de la trémie, la pression au sol est maintenue constante automatiquement pour assurer une profondeur de semis et un contact semence-sol constants. Les opérations de bout de champ sont séquencées et activées par un seul levier dans la cabine. Le système de distribution de semence modulaire permet de facilement sélectionner la fermeture des rangs.

Pneu YieldBib de Michelin

Pour combattre la compaction, améliorer la traction tout en permettant le passage entre les cultures en rangs, Michelin a développé le YieldBib, premier pneu « row-crop » de classe VF. Cette classe de pneu permet une charge de 40 % supérieure à un pneu radial conventionnel ou inversement une pression de gonflage 40 % inférieure pour la même charge qui se traduit par une empreinte au sol plus grande et plus uniforme. Comparativement, les pneus de classe IF acceptent une différence de 20 %. Le pneu YieldBib est aussi plus résistant aux assauts des résidus, comme les tiges de maïs, et augmente l’efficacité au champ qui se traduit par une économie de carburant. Il est disponible dans les grandeurs VF420/85 R34 et VF480/80 R50.

 Tour modulaire de Sukup

Un habitué des prix AE50, Sukup est récompensé pour ses tours de séchage modulaires. Celles-ci combinent la capacité et les avantages du refroidissement par vacuum des séchoirs-tours sans leur coût élevé de montage, les rendant rentables aussi pour les fermes. Bâties en sections préfabriquées à l’usine, les tours s’alignent par des goupilles qui permettent l’assemblage en 6 à 10 pour une équipe de quatre à six monteurs. Le ventilateur centrifuge axial produit un plus grand débit d’air à haute pression tout en étant plus silencieux que les ventilateurs conventionnels. Une tour peut sécher jusqu’à 38 tonnes à l’heure.

GreenLink Pr55/6R de Laforge Systems

Pour les travaux requérant un outil ou une masse portée à l’avant du tracteur, le relevage avant Pr55/6R offre une capacité de relevage de 5,5 tonnes (aux goupilles). Spécialement conçu pour les récents tracteurs de la série 6R de John Deere, il s’intègre au châssis sans restreindre l’angle de braquage du pont avant. La base du relevage est taillée pour ne pas interférer un éventuel chargeur. Son intégration permet l’ajout d’un boîtier de transfert pour la prise de force. Les interfaces de connexions hydrauliques, électriques, Isobus sont prévues, tout comme le support du levier supérieur et les commutateurs pour actionner le relevage ou une sortie hydraulique.

 

À surveiller, d’autres innovations primées par l’American Society of Agricultural and Biological Engineering à venir.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires