La banane traverse une fâcheuse période. En effet, une souche particulièrement virulente de la jaunisse fusarienne, communément appelée «fièvre du Panama», cause beaucoup d’ennuis aux cultivateurs. Le coupable de cette épidémie est un champignon contaminant le sol, le Fusarium oxysporum f.sp. cubense (Foc). Celui-ci s’attaque aux bananiers et ralentit grandement leur croissance. Cette maladie n’est pas encore contrôlée par les fongicides disponibles sur le marché.
À lire aussi

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?
Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.
Ce sont les bananes Cavendish, la variété la plus vendue au monde, qui sont particulièrement atteintes. Afin de protéger le populaire fruit, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a récemment lancé une campagne de sensibilisation visant à prévenir la propagation du champignon dans les plantations, par des moyens tels que la mise en quarantaine des plants atteints ou l’établissement de mesures phytosanitaires.
En attendant de trouver un traitement efficace, la FAO mise sur l’importance de la recherche afin de mieux comprendre la maladie et d’éventuellement produire des plants résistants au champignon.
Source: fao.org