Quand on produit de la semence de céréales d’hiver. Le délai entre la récolte et la préparation pour acheminer cette récolte est très court. Ça semble encore plus court cette année considérant les faibles inventaires de fin de la récolte 2024.
Cette année, le blé n’était pas encore récolté qu’on m’avertissait déjà de me presser pour envoyer un échantillon représentatif afin de vérifier la qualité de la germination. Le temps de passer la récolte au séchoir et voilà qu’on procède à la livraison de la précieuse semence qui devra être disponible pour les semis qui approchent rapidement pour certaines régions.
Un certain stress additionnel de tout faire en bon ordre dans un court laps de temps et une certaine satisfaction de voir apparaître les avantages de l’engouement des agriculteurs.trices pour les céréales d’hiver.
À lire aussi

Une journée parfaite
J’arrive à ma 4e journée de récolte de blé d’hiver. Un 30 hectares de complété. Il faut dire qu’avec Gertrude, réussir plus de 10 hectares de récolte en une journée, ça prend une journée parfaite.
Nous sommes déjà plusieurs à nous avoir sentis soulagés ce printemps d’avoir au moins un certain pourcentage de nos champs en céréales d’hiver pendant que nos semis plus traditionnels de maïs et de soya nous causaient une multitude de défis selon notre région. En plus cette année, la récolte est généreuse. Ce qui attire de plus en plus de gens à vouloir en essayer un peu ou beaucoup.
Résultat. Contrairement à nos débuts en semence de blé d’hiver pendant lesquels on livrait la récolte un camion à la fois sans savoir si on arriverait à vider la cellule d’entreposage. Maintenant, ça part comme des petits pains chauds! Du beau blé pour du bon pain chaud!
Profession agriculteur
Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.
À lire aussi: