Portrait agro-économique de l’Amérique du Nord

L’organisme Agriculture and Food Security (AFC) dresse un tableau en demi-teintes de la situation alimentaire et agricole de l’Amérique du Nord.

AduN

L’Amérique du Nord sera la seule région des pays développés à afficher une croissance de sa population dans les prochaines années. Son principal défi alimentaire? L’obésité et l’embonpoint. Près de 70% de la population souffre d’embonpoint et 32% de ce pourcentage est considéré obèse. Le phénomène n’est pas limité aux États-Unis puisque AFC indique que 60% des Canadiens et des Mexicains affichent un surplus de poids.

L’autre défi sera de nourrir tout ce monde qui passera de 346 millions de personnes en 2010 au demi-milliard en 2100. Les tendances alimentaires ne devraient pas beaucoup changer au cours des ans et même s’accentuer. L’Amérique du Nord est reconnue comme étant une région où il se consomme beaucoup de viande et de produits laitiers et cette tendance devrait s’accentuer, surtout pour les produits laitiers.

L’AFC prévoit de plus que de nombreuses régions du continent seront affectées par les changements climatiques, que ce soit les ouragans ou les inondations. Un autre impact prévisible du réchauffement de la planète est que des zones agricoles deviendront impropres à la culture de certaines denrées. C’est surtout le cas des États-Unis et des états de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de la Virginie Occidentale. L’organisme estime qu’il faudra modifier les types de semences pour adopter celles résistantes à la sécheresse, tout en cherchant à augmenter le rendement des récoltes pour satisfaire aux besoins.

Prévisions mondiales

Pour les prochaines années, l’OCDE et la FAO prévoient que la production agricole mondiale augmentera en moyenne de 1,5% pour la prochaine décennie contre 2,1% dans les derniers dix ans. Une décroissance est prévue en raison d’un rendement plus faible pour toutes les récoltes ainsi que pour la production animale. La hausse des coûts de production et les pressions environnementales devraient exercer des pressions à la baisse.

La production de céréales devrait reculer de 1,4% par année dans la prochaine décennie et 57% de la production mondiale proviendra des pays de faible à moyen revenus.

Le site de la Agriculture and Food Security (CCAFS) et le CGIAR Research Program on Climate Change  renferme des mines d’informations sur la région ainsi que sur les autres parties du globe; les enjeux sont expliqués en différents graphiques et il est possible de creuser chaque dossier d’un simple clic.

http://ccafs.cgiar.org/bigfacts2014/#region=North-America

http://ccafs.cgiar.org/blog/big-facts-focus-north-america#.UwOGo4UaqDA

http://ccafs.cgiar.org/bigfacts2014/#

http://www.toby-ng.com/graphic-design/the-world-of-100/

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires