Il reste peut-être encore quelques champs de maïs par-ci, par-là. Mais, on peut dire que les récoltes 2022 sont terminées. Et avec une récolte qui tire à sa fin survient le typique creux pour le prix du maïs au Québec.
L’an dernier, ce creux avait été un peu plus tôt, au cours du mois d’octobre avec un prix variant autour de 275 $CAN/tonne. Cette année, alors que la récolte battait encore son plein en octobre, nous avions toujours de très bons prix, effleurant même les 370 $CAN/tonne. Mais depuis, avec une excellente récolte sous la main et des silos qui débordent dans certains cas, nous l’avons vu reculer, présentement autour d’un peu moins de 325 $CAN/tonne.
Depuis la semaine dernière, j’ai eu plusieurs téléphones et discussions concernant ce recul, et surtout, à savoir si nous pouvions espérer beaucoup mieux dans les prochains mois.
À lire aussi

Pollinisation incomplète?
Connaissez-vous la cause de l’absence de grains à l’extrémité des épis de maïs? Et surtout savez-vous comment y remédier?
Dans la dernière année, difficile d’oublier que nous avons vu le prix du maïs grimper à un record au printemps autour de 450 $CAN/tonne. Alors, est-ce que c’est possible de nouveau cette année? Sinon, peut-on espérer au moins franchir de nouveau le cap du 400 $CAN/tonne?
Vous le savez tout aussi bien que moi. Jouer au jeu des pronostics à l’automne sur ce que seront les prix pour la prochaine année, c’est un peu comme jouer au dard à 50 pieds de la cible. Pas impossible d’atteindre le bull’s eye, mais pas facile… Et c’est d’autant vrai cette année que nous avons un inconnu de taille qui peut tout chambouler à tout moment, la guerre en Ukraine.
Cela dit, on sait que le comportement du marché du maïs au Québec est, de manière générale, assez typique (voir graphique) :
1 – Creux à la récolte
2 – Progression/consolidation
3 – Sommets du printemps
4 – Consolidation/léger recul

Maintenant, j’aimerais porter votre attention en premier sur ce qui s’est passé l’an dernier.
Du creux de la récolte jusqu’à la fin mars, on constate que le prix du maïs a essentiellement suivi un comportement « normal ». Par contre, on observe ensuite une cassure assez nette à partir du début mars, suivi d’une enflure atypique jusqu’au niveau record de 450 $CAN/tonne (en vert), suivi d’un réveil assez brutal en juillet. Petit regain intéressant finalement sur la fin en septembre.
Je ne ferai pas une analyse exhaustive du comment et pourquoi le prix du maïs au Québec c’est comporter de la sorte l’an dernier. Disons pour faire simple que nous avions pratiquement tous les ingrédients réunis pour que le prix du maïs grimpe…

Et il faut faire attention, plusieurs des choses que l’on sait aujourd’hui et que j’ai mises dans le tableau ci-haut n’étaient pas nécessairement prévisibles à l’automne l’an dernier. En tête de liste, nous avons bien entendu la guerre en Ukraine.
Maintenant, si je rassemble les informations que nous avons sous la main jusqu’ici pour cette année.

J’ai mis en gris les inconnus qui peuvent encore grandement changer le cours des choses dans les prochains mois, que ce soit pour faire grimper ou reculer les prix.
Ce qu’on constate, c’est que nous avons pour l’instant beaucoup plus d’éléments sous la main pour freiner et même faire reculer les prix dans les prochains mois que l’an dernier.
Cela dit, pas de panique… Nous avons nos inconnus en gris qui ont encore la capacité de surprendre et permettre au prix du maïs au Québec de surprendre. On retient aussi que rares sont les années où suivant le creux de la récolte, le prix du maïs recul dans les mois suivants. Depuis la récolte de 2010, c’est arrivé en deux occasions, en 2020 et en 2013. Donc possible, mais rare…

Pour conclure, disons qu’avec les informations que nous avons présentement sous la main, on risque surtout de voir le marché du maïs au Québec s’apprécier dans les prochains mois, mais avec difficulté.
Ceci n’est pas sans rappeler ce que nous avons vécu de 2014 jusqu’à 2020. Au cours de cette période, au mieux suivant la récolte, le prix du maïs grimpait péniblement autour de 220… 230… et à l’occasion 250 $/tonne dans les mois suivants. Pour faire un parallèle avec cette année, avec un prix récolte présentement autour de 325 $/tonne, on parlerait alors de peut-être 355 à 375 $CAN/tonne?
Je viens de lancer mon dard à 50 pieds pour atteindre, peut-être le bull’s eye. Les prochains mois nous dirons si j’ai visé juste ou non. Pour les producteurs de grandes cultures, j’espère bien que non; pour ceux qui doivent acheter du maïs, j’espère bien que oui…