Fred Below, chercheur en physiologie des cultures de l’Université de l’Illinois, a présenté les six éléments essentiels clés pour optimiser le rendement du soya lors de la plus récente Ontario Ag Conference en janvier dernier.
À lire aussi
Nouveautés en grandes cultures au Salon de l’agriculture 2026
L’année 2026 a été prolifique en innovations au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Tellement que Le Bulletin des agriculteurs a décidé de scinder ces nouveautés en plusieurs articles. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés en grandes cultures.
- La météo
- Fertilité
- Génétique/choix des variétés
- Protection foliaire
- Traitement de semence
- Espacements des rangs
« Les conditions climatiques sont le facteur le plus important pour un bon rendement de soya », a déclaré le chercheur. Afin de profiter de toutes les journées disponibles, un semis hâtif est la première étape pour une rendement élevé. « Le soya est plus résistant qu’on pense au gel, et on ne devrait pas se priver de bonnes conditions de semis tôt en saison par crainte de subir des dommages par le gel » ajoute le chercheur.
« Tous les autres facteurs sont reliés et l’ordre d’importance est interchangeable selon la saison », affirme Fred Below. « Les éléments fertilisants sont sûrement un des facteurs les moins bien gérés », précise le spécialiste.
Le soya a besoin entre 4 et 5 lb d’azote (N) pour chaque boisseau de grain. Si on parle d’un rendement moyen de 60 bo/acre (4 t/ha), c’est environ 245 lb/a de N que nécessite la culture. Cet azote provient à 50 % des nodules et 50 % du sol.
L’article complet sur les résultats des travaux de recherche étudiant deux approches de fertilisation du soya se trouve dans le magazine de mars 2022 du Bulletin des agriculteurs.