Autre semaine difficile pour les grains

Les prix reculent à leur niveau le plus bas depuis plusieurs années

Publié: 21 janvier 2024

Autre semaine difficile pour les grains

Les principaux grains à Chicago luttent avec une tendance baissière qui gruge les prix depuis plusieurs semaines. Le maïs a encaissé sa sixième semaine consécutive de pertes tandis que le soya en est à sa cinquième et le blé à sa troisième semaine. Les dernières révisions à la hausse des productions américaines et les estimations de récoltes en Amérique du Sud poussent les prix vers le bas.

Selon Reuters, le prix du contrat à terme du soya a perdu 6,5% depuis le début de janvier. Le maïs et le blé ont chacun reculé de 5,5% dans la même période.

Les bonnes nouvelles concernant les exportations de la semaine du 11 janvier ont soutenu les prix vendredi, mais n’ont pu inverser les pertes des jours précédents. Les ventes de maïs et de blé ont dépassé les attentes du marché à respectivement 1,25 million de tonnes et 708 000 tonnes. Les ventes de soya ont atteint le consensus à 781 000 tonnes.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Les analystes s’attendent à ce que l’incertitude demeure grande dans le marché d’ici à ce que les premiers chiffres sur les récoltes en Amérique du Sud sortent, probablement de l’Argentine. Bien que des pluies aient dernièrement soulagé les terres en culture, il reste à déterminer les dégâts causés par la sécheresse du printemps. La prochaine récolte devrait également peser sur les exportations américaines avec une nouvelle offre sur le marché.

Il faudra en plus surveiller les effets des troubles en mer Rouge. Plusieurs navires préfèrent prendre le détour par le cap de Bonne-Espérance plutôt que de passer par le canal de Suez, ce qui devrait causer des délais et des frais supplémentaires aux livraisons. L’Ukraine afficherait d’ailleurs une baisse de ses exportations de 20% depuis le début de l’année en raison des tirs dirigés vers les navires commerciaux par les rebelles Houthis du Yémen.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,9325 $US, contre 5,9600 $US la semaine dernière. Le blé est descendu à 5,7325 $US jeudi avant de remonter vendredi.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,4550 $ US, par rapport à 4,4700 $US vendredi dernier. Le creux en semaine a été atteint mardi à 4,3675 $US, un niveau inédit depuis décembre 2020.

Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 12,1325 $US, comparativement à 12,2425 $US une semaine plus tôt. Le soya a reculé jusqu’à 12,01 $US jeudi, son niveau le plus bas depuis novembre 2021.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.