La Saskatchewan Forage Seed Development Commission a tenu en décembre 2023 son assemblée annuelle qui a permis de comprendre les enjeux en place dans la production de semences fourragères dans les provinces de l’Ouest et ailleurs dans le monde.
Plusieurs constats ressortent pour un spécialiste des cultures spécialisées au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan, Dale Risula. Avec la production intensive de vigueur au pays, les maladies sont en émergences dans plusieurs cultures. Pour régler le problème, les producteurs ont besoin d’élargir le type de cultures intégrées dans la rotation, dont les fourragères. Des semences de qualité doivent être disponibles pour répondre à la demande.
Les producteurs ont également besoin de plus de variétés en raison des conditions de croissance très variées à la grandeur du pays. Il plaide en fait pour plus de développements et de tests faits sur le territoire afin d’obtenir une meilleure qualité et un meilleur rendement. Plusieurs des variétés sur lesquelles les producteurs s’appuient commenceraient à montrer leur âge et ne seraient plus en mesure de remplir leurs promesses du côté du rendement.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
La production dans l’Ouest a aussi connu des problèmes en raison de la sécheresse. Cette dernière a eu un impact sur la production de semences et donc les inventaires, ce qui a fait en sorte que les producteurs se sont tournés vers d’autres types de fourragères. Le problème devrait se répéter puisque l’établissement des prairies a été difficile en 2022 et en 2023. Le début d’hiver clément ne sera pas non plus suffisant pour tuer les ravageurs et on craint aussi que le manque de couverture neigeuse ait un impact.
Source: The Western Producer, Becky Zimmer
À lire aussi: