Ligne de temps

De la paille de canola pour le biodiesel et l’éthanol

recolte canolaLes chercheurs du Institute of Food Research (IFR) de Norwich en Angleterre étudient  la possibilité d’utiliser la paille de canola pour la production d’éthanol.

La paille contient des sucres qui peuvent être décomposés en éthanol par activité enzymatique. Mais la plupart de ces sucres sont liés dans des chaînes de cellulose difficilement digestibles. L’équipe du IFR a constaté qu’en faisant exploser la biomasse par une cuisson sous pression suivie d’une décompression rapide, plus de sucres devenaient disponibles. L’équipe a découvert aussi que certaines caractéristiques génétiques affectaient la qualité de la paille. Le contenu en acide uronique limite le taux auquel les enzymes digèrent la cellulose. Le xylane des parois de la cellule, quant à lui, réduit le rendement en sucre. Ces particularités génétiques peuvent être utilisées par les sélectionneurs pour le développement de nouvelles variétés plus adaptées à la production d’éthanol.

Source : Le Sillon

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires