Le canola demeure le plus rentable

Publié: 6 avril 2023

Le canola demeure le plus rentable

La question s’est posée souvent dans les dernières années chez les producteurs de grains : est-il rentable de produire des petites céréales et du canola au Québec? Des conditions de cultures plus difficiles et des prix moins attrayants à la vente ont mené à un recul des superficies semées, surtout pour l’avoine et l’orge.

Selon les chiffres indexés (2021) par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA), les céréales à paille et le canola demeurent rentables mais de manière inégale. Le canola arrive en tête en comparant les revenus et les coûts de production, suivi du blé et de l’avoine. L’orge termine le classement. Il faut souligner que les coûts dans le canola sont beaucoup plus importants que ceux des céréales.

Si le canola se place premier, les superficies cultivées demeurent toutefois minimes en raison des conditions climatiques qui ne sont pas favorables partout au Québec pour sa culture. Des données de 2022 semblent cependant indiquer que les producteurs s’essaient de plus en plus à la culture, une hausse qui se fait remarquer dans tous les grains de spécialité qui représentent toutefois seulement 1% de l’ensemble des cultures au Québec.

À lire aussi

La présentation des chiffres de la Tournée des grandes cultures a eu lieu le 21 août.

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon

La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.

Le CECPA a identifié 1910 entreprises cultivant des céréales et du canola, dont 551 entreprises admissibles à son étude. Elle a retenu 58 d’entre elles. Les superficies cultivées se partagent entre 160 et 1065 hectares.

Dans toutes les productions, les engrais et les semences représentent les charges les plus importantes en rapport aux coûts de production.

CéréalesCoût de production par hectareCoût de production par tonneRevenus de ventes par hectareRevenus de vente par tonne
canola1239 $544 $1615 $709 $
blé1034 $310 $1463 $400 $
avoine949 $344 $1020  $370 $
orge1088 $301 $1123 $311 $

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.