L’administration américaine a mis à jour ses évaluations des stocks de céréales dans le monde et au pays, ainsi que sa production nationale, révélant des réserves de blé qui s’amenuisent. Le départ au ralenti des semis aux États-Unis l’amène également à revoir à la baisse les rendements anticipés en 2022 pour la céréale. Parmi les autres éléments importants du rapport, les agriculteurs auraient privilégié d’autres céréales que le maïs en raison de l’incertitude quant aux approvisionnements d’engrais mais aussi des coûts de production en forte hausse. L’augmentation des prix sur les marchés des autres produits agricoles auraient également diminué l’attrait du maïs.
L’invasion militaire de la Russie en Ukraine ajoute également un élément d’incertitude à court terme quant à la production agricole de la région et l’offre internationale de céréales.
Maïs
À lire aussi

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!
Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) estime maintenant la production de maïs à 14,5 millions de boisseaux en 2022, une baisse de 4,3% par rapport à l’an dernier. Le rendement moyen a été établi dans ce rapport à 177 boisseaux par acre, soit 4 boisseaux de moins que dans son aperçu de février.
Selon l’USDA, « le démarrage très lent des semis cette année dans les principaux États producteurs de maïs et la probabilité que les progrès d’ici la mi-mai restent bien en deçà de la normale réduisent les perspectives de rendement. »
Le niveau d’utilisation du maïs pourrait par contre diminuer de 2,5% en 2022-23 en raison d’une diminution au niveau domestique (-4,9%) et des exportations (-4%) sur un an. Les quantités utilisées pour l’éthanol demeurerait quant elles stables.
Les stocks de fin de saison ont reculé de 80 millions de boisseaux sur un an. Le prix moyen du maïs pour les producteurs cette saison est estimé à 6,75 $US le boisseau, le niveau le plus élevé depuis les 6,89$ US estimés durant la saison 2012-2013.
Soya
Le USDA indique que les variables pour le soya sont à la hausse par rapport à l’an dernier, que ce soit pour les réserves, les exportations ou la trituration. La production estimée pour 2022 est de 4,64 milliards de boisseaux grâce à de plus importantes superficies en production. Si ces estimations s’avéraient fondées, la production serait en hausse de 5% par rapport à 2021.
La trituration devrait atteindre 2,6 milliards de boisseaux, en hausse de 40 millions par rapport à 2021. Les exportations augmenteraient de 60 millions de boisseaux en comparaison avec l’an dernier pour atteindre 2,2 milliards de boisseaux. Les stocks de fin de saison devraient monter de 75 millions de boisseaux à 310 millions dans la prochaine année commerciale.
L’administration américaine table sur un prix de 14,40 $US le boisseau contre 13,25 $US en 2021.
La production d’huile végétale devrait suivre une tendance à la hausse en 2022-23 en raison d’un meilleur approvisionnement du Brésil et de la hausse de la production de canola au Canada. La production mondiale de soya pourrait grimper de 10% sur un an à 14,503 milliards de boisseaux.
Blé
Les prévisions américaines montrent une tendance à la baisse quant aux réserves, aux exportations et aux stocks destinés à l’usage domestiques du blé. Les prix du blé devraient toutefois demeurer élevés.
La production américaine est prévue à 1,729 milliards de boisseaux, en hausse de 83 millions. Le rendement moyen est estimé à 46,6 boisseaux à l’acre, soit 2,3 boisseaux de plus qu’en 2021.
Le prix moyen du boisseau de blé est estimé à 10,75 $US, le second prix jamais enregistré et 3,05 $US de plus que l’an dernier.