En route vers le dévoilement de la 8e édition de la Tournée des grandes cultures

Une des équipes bénévoles évalue des échantillons de soya.

C'est sous un soleil torride que s'est déroulée la Tournée des grandes cultures du Québec jeudi le 26 août. Grâce à près de 70 bénévoles, des prélèvements et des observations ont eu lieu dans les champs de maïs et de soya de trois régions, soient la Montérégie, le Centre-du-Québec et la Rive-Nord. Des gens de différents horizons (producteurs, agronomes, MAPAQ, Producteurs de grains du Québec et d'autres) ont formé des équipes pour sillonner les rangs et rendre un avis le plus près possible de la réalité quant aux rendements anticipés pour la saison 2021.

Le Bilan des cultures publié chaque semaine sur notre site suit déjà la progression des cultures, mais le dévoilement le 9 septembre prochain des résultats de la Tournée permettra d'anticiper ce que cet été encore très sec réserve aux niveaux du rendement et de la qualité de la future récole.

Jean-Philippe Boucher, chef d'orchestre de la Tournée des grandes cultures depuis ses débuts, sera de nouveau présent pour faire part des résultats le 9 septembre au cours d'un webinaire auquel le public est invité à s'inscrire.

L'événement, qui aura lieu de 9h00 à 11h00, comporte quatre sections. La première sera consacrée à une rétrospective de la saison de croissance par Cynthia Lajoie, agronome pour Pioneer, qui présentera les points marquants de la saison 2021. Suivra ensuite une présentation en images et vidéos de la Tournée. C'est par la suite que Jean-Philippe Boucher annoncera les résultats et les prévisions selon les données recensées par la Tournée. Le webinaire se terminera par une analyse des marchés "Naviguer en temps de pénurie et prix record" par Simon Brière de R.J. O’Brien & Associés Canada.

L'inscription pour l'événement est disponible ici.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires