La glissade se poursuit pour les grains

La tendance négative règne toujours

Publié: 11 février 2024

La glissade se poursuit pour les grains

Les principaux grains à Chicago ont de nouveau perdu du terrain durant la dernière semaine, bien que le recul soit moins prononcé cette fois-ci pour le soya. Le blé a regagné du terrain vendredi, mais pas suffisamment pour terminer avec un gain sur une base hebdomadaire.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a dévoilé un rapport jeudi qui a relevé les stocks estimés pour 2023 pour le blé, le maïs et le soya, un deuxième rapport consécutif allant dans le même sens. Le soya et le maïs ont touché des creux de plusieurs années à la suite de ces nouvelles.

La Bourse de commerce de Buenos Aires a toutefois encore revu à la baisse la qualité des cultures dans son dernier rapport hebdomadaire en conséquence des hautes températures qui ont frappé l’Argentine ces derniers jours. La Conab et le USDA ont aussi revu à la baisse les projections des prochaines récoltes de soya et de maïs au Brésil en raison de la sécheresse en début de saison. Les estimations américaines demeurent cependant plus importantes, ce qui alimente l’incertitude sur l’offre à venir.

À lire aussi

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

La concurrence sur les marchés internationaux continue de faire mal aux céréales américaines, que ce soit de la part des marchés de l’Amérique du Sud ou russes. Les ventes de maïs la semaine dernière ont dépassé les attentes, ce qui n’a pas été le cas du soya. Les ventes de blé se sont situées dans le bas des estimations.

L’Ukraine a dévoilé qu’elle avait exporté moins de céréales en 2023, mais s’attend à ce que les superficies ensemencées demeurent les mêmes. Du côté du transport maritime, la Russie n’aurait pas renouvelé son entente en mer Noire pour les cargos ukrainiens, tandis que des navires continuent d’éviter la mer Rouge en raison des tirs venant des Houtis du Yémen.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,9675 $US, contre 5,9975 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,2900 $ US, par rapport à 4,4725$US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 11,8350 $US, comparativement à 11,8825 $US, avec un creux cette semaine à 11,7925, son niveau le plus bas depuis décembre 2020.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.