La météo dope les prix

Publié: 28 mai 2023

La météo dope les prix

Le temps sec des dernières semaines commence à influencer les marchés, surtout du côté du maïs qui a terminé à son niveau le plus haut en un mois à Chicago. À la veille d’un long congé avec le Memorial Day lundi, il semble que plusieurs aient pris en compte les conditions sur le terrain pour exécuter des transactions.

Le temps beau avait depuis le début de mai favorisé les semis aux États-Unis et, par conséquent, fait reculer les prix sur les marchés. Maintenant que cette étape est terminée, les précipitations se font attendre. Le temps sec s’installe dans la Corn Belt et, avec lui, les perspectives de sécheresse. C’est que les météorologistes, à l’image de ce qui se passe au Québec, prévoient un soleil mur à mur et un mercure à la hausse. Cette tendance est prévue demeurer encore toute la semaine et possiblement la semaine prochaine.

S’il est encore trop tôt pour évaluer les impacts, on s’interroge déjà sur les effets potentiels, surtout face aux projections de récolte et rendements records émis par le département américain de l’Agriculture dans son plus récent rapport.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Entretemps, la hausse du prix de l’essence a entraîné dans son sillage celui des biodiésels. Une décision récente du département américain de l’Environnement pourrait donner également un coup de pouce à l’éthanol. Il a été recommandé de mettre la pédale douce sur les subventions sur les véhicules électriques, une mesure importantes du plan du président Biden, par crainte de contestation.

Le blé a, pour sa part, profité de l’incertitude qui s’est installée dans le corridor sécurisé de la mer Noire qui permet à l’Ukraine d’écouler ses grains. Malgré une entente récente visant à renouveler pour 60 jours l’accord, certains navires sont retenus et éprouvent des difficultés reliées à des inspections, ce qui affecte l’approvisionnement mondial en blé.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,16 $US, contre 6,05 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 6,05$ US, par rapport à 5,54 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 13,36 $US, comparativement à 13,07 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.