Le blé recule après une flambée des prix

Le blé a reculé d'un sommet sur dix mois

Publié: 19 mai 2024

Le blé recule après une flambée des prix

Après plusieurs semaines de gains, les marchés ont enregistré un repli pour le blé et le maïs. Le blé a connu une correction sur des projections encourageantes du blé d’hiver aux États-Unis, tandis que les perspectives de semis s’annoncent meilleures après plusieurs épisodes d’averses qui ont retardé les travaux dans la Corn Belt. Le soya a profité, quant à lui, d’une révision des attentes en Amérique du Sud.

Une inspection des champs au Kansas, le principal producteur de blé d’automne, a permis d’entrevoir une production au-dessus des moyennes pour le blé d’hiver, alors que les perspectives en début de saison étaient entachées par la sécheresse qui affectait la région. Selon Reuters, le Wheat Quality Council a conclu sa tournée jeudi en indiquant que les estimations de rendement se situaient à 46,5 boisseaux à l’acre après avoir inspecté 449 champs sur trois jours, ce qui en fait les projections les plus élevées depuis 2021. La moyenne sur cinq ans est de 42,5 boisseaux à l’acre. La réaction des marchés à la nouvelle ne s’est pas fait attendre, surtout que le blé avait atteint un sommet en dix mois mercredi. Plusieurs analystes ont indiqué que le repli était inévitable puisque le blé était suracheté.

Le maïs a suivi la même direction après des projections météo idéales pour les semis à la veille du long week-end. Comme ici, le début de la saison a connu des ratés en raison de la pluie dans les principales régions productrices de la céréale. Il semble d’ailleurs que la pluie n’en a pas fini puisque les projections pour la troisième semaine de mai tablent encore sur de la pluie.

À lire aussi

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

Le soya a profité des préoccupations entourant les inondations au Brésil. Les récoltes sont retardées par la pluie et les zones inondées tardent à retrouver un semblant de retour à la normale. En plus de la réduction de rendement, la qualité de la fève serait grandement affectée par la pluie.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 6,5125 $US, contre 6,6350 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 4,5250 $ US, par rapport à 4,6975 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 12,28 $US, comparativement à 12,19 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.