La dernière semaine s’est de nouveau déroulée sous une certaine nervosité, en raison de la menace d’une guerre tarifaire que pourrait lancer les États-Unis envers ses partenaires commerciaux. Selon les analystes, le fait que des délais aient été accordés avant la mise en place de tarifs est vue comme un signe positif, laissant croire que cette période a été instaurée afin de mener des négociations.
Le contexte a particulièrement pesé sur le soya et le maïs. Le blé a, par contre, terminé la semaine dans le vert, passant même au-delà des 6 $US, malgré un début de semaine difficile.
Le blé a bénéficié des craintes entretenues quant aux conditions en Russie et dans les plaines américaines. Dans les deux endroits, le froid pourrait affecter la qualité et la survie de la céréale. Aux États-Unis, le manque de neige est particulièrement en cause. La dégradation des conditions des cultures de blé depuis décembre en France s’est ajoutée au pessimisme, ce qui a permis au blé de s’élever jusqu’à 6,0275 en séance vendredi.
À lire aussi

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon
La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.
Le soya a eu de la difficulté à se maintenir sur les marchés, puisque les acheteurs s’interrogent sur la réaction de la Chine face aux tarifs américains. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a indiqué mardi que les ventes à l’étranger pourraient être les plus faibles en cinq ans pour 2025.
Le maïs a poursuivi sa lancé positive des dernières semaines grâce à de bonnes nouvelles du côté des ventes à l’international. L’USDA a également annoncé que les réserves mondiales étaient plus faibles que prévu pour la céréale, lors de sa mise à jour mensuelle, mardi dernier.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 6 $US, contre 5,8275 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,9625 $US, par rapport à 4,8750 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 10,36 $US, comparativement à 10,4950 $US une semaine plus tôt.