Les marchés des céréales n’offrent pas beaucoup de répit par les temps qui courent. Les principales céréales à Chicago ont encore reculé en bloc cette semaine. Le maïs, entre autres, traine à ses niveaux les plus bas des trois dernières années. Même chose pour le soya qui a aussi rejoint son prix d’il y a trois ans jeudi, ce qui a mené à une séance de rachat vendredi devant la forte baisse du prix la veille. Le blé, qui résistait assez bien jusqu’à maintenant, a décroché également dans les derniers jours, en touchant un creux de deux ans et demi.
Un nouveau rapport a une fois de plus confirmé les faits concernant une demande généreuse dans les prochains mois, ce qui rend les céréales américaines encore moins attrayantes sur les marchés internationaux. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé jeudi qu’il prévoyait une nette progression des stocks américains de blé, de maïs et de soya pour la fin de saison 2024-2025, dont certains inédits depuis des décennies.
Le gouvernement prévoit maintenant des stocks de maïs à 2,532 milliards de boisseaux, au plus haut depuis 1987-1988. Les réserves prévues pour le soya sont de 435 millions de boisseaux, un sommet depuis 2019-2020.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
L’économiste en chef du USDA a de plus indiqué que le soya américain ferait face à une demande au ralenti de la part de grands importateurs comme la Chine et la concurrence grandissante de l’Amérique du Sud.
Les analystes ont indiqué que la réaction du marché pourrait s’atténuer à mesure que le portrait de la saison 2024-2025 depuis plus évident avec les projections de semis aux États-Unis.
La météo favorable en Argentine et au Brésil a atténué pour sa part les inquiétudes suscitées par la chaleur et la sécheresse connues en saison.
Les marchés seront fermés lundi aux États-Unis pour le Presidents Day.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,6050 $US, contre 5,9675 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,1650 $ US, par rapport à 4,2900 $US vendredi dernier. Le maïs a affiché 4,1500 $US depuis décembre 2020 en séance vendredi.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 11,7225 $US, comparativement à 11,8350 $US, avec un creux cette semaine à 11,6025 $US, son niveau le plus bas depuis décembre 2020.