Les dernières séances à Chicago n’ont pas été faciles, mais le soya a finalement réalisé un gain au terme de la semaine, ce qu’il n’avait pas réalisé depuis un mois et demi, soit début novembre. Le maïs et le blé ont peu changé d’une semaine à l’autre.
Le cours du soya a évolué au gré des prévisions de pluie au Brésil. Le temps sec depuis le printemps a fait en sorte de réduire les prévisions de production de la présente saison, mais cette dernière devrait tout de même demeurer abondante. L’autre appui du soya dans les derniers jours a résidé dans la demande pour la production américaine. Selon Reuters, le gouvernement américain a annoncé des ventes à l’étranger dans les huit dernières séances de manière consécutive. Les analystes y voient le signe d’une demande soutenue sur la scène internationale.
Le même scénario semble se dessiner à l’interne pour le soya. Les données mensuelles de la National Oilseed Processors Association se sont situées en haut de la fourchette des analystes tout en étant les deuxièmes plus élevés jamais enregistrées pour un mois au niveau de la trituration.
À lire aussi

Semaine en montagnes russes à Chicago
Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.
Le maïs a pour sa part été soutenu par une décision du gouvernement américain qui dit vouloir reconnaitre la méthodologie privilégiée par l’industrie de l’éthanol pour les entreprises cherchant des crédits d’impôts pour du carburant durable. La décision a été vue comme étant une victoire du lobby du maïs américain.
Le blé a connu une hausse vendredi dernier pour terminer près du point d’équilibre grâce à des ventes de la céréale à l’étranger. La nouvelle selon laquelle Moscou ne voudrait pas renouveler l’entente sur le commerce de la mer Noire pourrait soutenir le prix dans les prochains jours en raison de l’incertitude que cette annonce cause.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 6,29 $US, contre 6,3175 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini à 4,83 $US, par rapport à 4,8550 $US à vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 13,1575 $US, comparativement à 13,04 $US une semaine plus tôt.