Le soya en berne encore cette semaine

Le blé repasse toutefois au-dessus de la barre des 6 $US

Publié: 3 décembre 2023

Le soya en berne encore cette semaine

La semaine n’a pas été de tout repos pour les principaux grains à Chicago où des nouvelles contradictoires ont mené à des montagnes russes sur les marchés. Le maïs est, par exemple, passé d’un creux à 4,70 $US pour finalement enregistrer un gain sur une base hebdomadaire.

Les spéculations vont toujours bon train sur les récoltes à venir en Amérique du Sud. Après un printemps très chaud et sec, la météo collabore dans les derniers temps avec des précipitations bienvenues, surtout dans le nord du Brésil. Des analystes ont abaissé leurs estimations pour la production de soya du pays, mais la plupart s’entendent pour estimer des récoltes supérieures à celles de l’an dernier. La baisse de rendement, si elle survient, pourrait être compensée par la hausse des superficies consacrées au soya au Brésil depuis un an.

Les ventes à l’étranger pour la semaine précédente ont apporté du soutien aux prix en général. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a dévoilé des ventes de 132 000 tonnes de soya à la Chine et 198 000 tonnes vers des destinations inconnues. Les ventes de maïs et de blé ont dépassé les attentes.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

Le blé a terminé la semaine avec un gain de 4,4%, ce qui lui permet de dépasser la barre des 6 $US. Le maïs a, pour sa part, rebondi de son creux de mercredi à 5,7050 $US pour terminer en hausse de 0,4% sur une base hebdomadaire. Les problèmes d’exportations dans la mer Noire ont aidé aux prix du blé. Les récents chiffres sur l’exportation ont également soutenu les deux céréales qui souffrent depuis plusieurs mois d’une demande faible au niveau international.

Le boisseau de blé pour mars a terminé à 6,0275 $US, contre 5,75 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mars a fini à 4,8475 $US, par rapport à 4,8250 $US à vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 13,25 $US, comparativement à 13,3075 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.