Le soya continue d’enfiler les séances négatives. La dernière en liste, celle de vendredi, l’a fait reculer sous la barre des 12 $US. La fève a d’ailleurs enregistré son niveau le plus bas depuis novembre 2023.
En cause, les bons chiffres sur l’emploi aux États-Unis qui font s’éloigner les perspectives d’une baisse des taux d’intérêt à moyen terme par la Réserve fédérale. Devant la bonne performance du marché de l’emploi, le dollar américain a prix du galon face aux autres devises, réduisant du même coup l’attrait des céréales américaines. Les ventes de la semaine passées se sont avérées être en deçà des attentes avec seulement 165 000 tonnes métriques (les plus faibles depuis mai 2023) et il semble de plus en plus difficile de rallier le marché chinois.
Le soya fait également face à la circonspection dont font preuve les acheteurs sur les marchés. La récolte en provenance de l’Amérique du Sud devrait être abondante, malgré le fait que la Bourse de commerce de Buenos Aires ait révisé à la baisse ses notations de maïs et de soya dans son dernier rapport hebdomadaire, en raison des températures élevées qui frappent l’Argentine depuis plusieurs jours. Le marché a toutefois semblé rassuré par des bulletins météo optimistes.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Le blé et le maïs n’ont pas été épargnés par la tendance baissière, avec toutefois des pertes moindres pour la semaine. La pression se fait sentir sur le blé puisque la condition du blé d’hiver s’améliore dans l’ensemble dans les Plaines aux États-Unis.
Selon le World Grain Council, la production de céréale pour 2023 serait en voie d’atteindre un record. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en anglais) a de son côté indiqué que son indice des prix pour les aliments était tombé à son niveau le plus bas en trois ans le mois dernier.
Le boisseau de blé pour mars a terminé à 5,9975 $US, contre 6,0025 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 4,4275 $ US, par rapport à 4,4625$US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a clôturé à 11,8825 $US, comparativement à 12,0925 $US, avec un creux en séance à 11,8675.