Les principales céréales à Chicago ont terminé en ordre dispersé pour finir la semaine. Le maïs s’est maintenu, tandis que le soya a enregistré des gains grâce à des ventes à l’étranger. Le blé a toutefois succombé sous la pression des prix très faibles provenant de la mer Noire.
L’attention s’est portée durant les derniers jours sur le ProFarmer Tour qui a recensé dans plusieurs États américains les rendements potentiels en se fiant sur les conditions actuelles des cultures. La tournée est d’autant plus suivie cette année qu’elle survenait à quelques jours de prévisions historiques de la part du gouvernement américain. Selon les observations, il semble en effet que les États clefs de l’Iowa et de l’Illinois aient tout ce qu’il faut pour fracasser des records dans le maïs, alors que les observations ont été décevantes dans le Minnesota. Après la clôture des marchés vendredi, le ProFarmer Tour a indiqué que la récolte de soya pourrait même être encore plus abondante que prévu, mais qu’elle serait plus petite dans le maïs.
Le soya a enregistré des ventes à l’international de 120 000 tonnes vendredi, tandis que d’autres ventes de la part de la Chine ont soutenu les prix du soya et du maïs. Il semble que les prix actuels aient retenu l’attention des acheteurs après la glissade des dernières semaines. La perspective d’un assouplissement de la Réserve fédérale américaine en septembre et le repli du dollar américain seraient également en cause.
À lire aussi

Le soya continue de progresser
La fève a enregistré son meilleur prix en deux mois à Chicago sur des rumeurs d’achat de grains vers la Chine.
Les conditions météo seront à surveiller dans les prochains jours puisqu’une vague de chaleur intense est prévue aux États-Unis, ce qui pourrait nuire à l’état des cultures. Statistique Canada dévoilera par ailleurs ses premières prévisions sur les cultures canadiennes le 28 août prochain.
Le conflit de travail dans le secteur ferroviaire au Canada retient également l’attention sur la scène internationale. Plusieurs experts s’inquiètent des conséquences d’un engorgement dans les ports et du transport en général, surtout à cette période de l’année, les chemins de fer canadiens et américains étant étroitement liés.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,28 $US, contre 5,53 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 3,91 $US, par rapport à 3,92 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 9,73 $US, comparativement à 9,57 $US une semaine plus tôt.