Les producteurs doivent avoir leurs champs de maïs à l’oeil

Les cultures ont accusé un retard de croissance tout au long de l’été, gracieuseté du printemps pluvieux et de l’été froid qui a suivi. Après avoir mis les producteurs sur les dents, la météo a offert un cadeau inattendu en cette fin d’été avec chaleur estivale qui a permis de rattraper une le calendrier normal. Mais, contre-partie cette chaleur providentielle, la maturité des champs de maïs-ensilage se produit à un rythme si rapide qu’en l’espace de quelques jours, les plants ont atteint le degré de maturité et d’humidité nécessaire. Stéphane Myre, agronome pour Dekalb, signale que des hybrides semés le 20 mai ont atteint dans les derniers jours le degré d’humidité de 65%. Certains plants sont passés du stade pâteux au stade à la demi ligne de lait en moins de 10 jours, comme quoi il faut avoir à l’œil ses champs pour les récolter au moment idéal.

Le mieux est de tester l’humidité d’un échantillon plutôt que de se fier à la maturité des grains pour savoir quand passer au champ puisque la maturité du plant et de l’Épi peuvent différer. Chaque hybride peut avoir ses caractéristiques qui peuvent influencer sur le rythme de séchage des tiges. Le mieux est de mener un test par la technique utilisant un micro-ondes ou par l’utilisation d’un appareil de type Koster, ce dernier étant plus recommandé.

Le taux d’humidité souhaité va varier selon le type d’entreposage. Pour le silo-couloir horizontal, le taux est de 65 àa 70%, le silo-boudin de 60% à 70%, le silo vertical en douves de béton 60 à 65% et le silo hermétique.

Voici comment faire le calcul pour déterminer le taux d’humidité de l’ensilage avec le four à micro-ondes:

  • Choisir tout d’abord 2 ou 3 plants de maïs représentatifs de l’ensemble du champ. Couper ces plants de façon à créer un échantillon d’ensilage représentatif.
  • Peser un échantillon de 100 grammes d’ensilage coupé en morceaux sur une assiette de papier, une fois soustrait le poids de l’assiette. Nous recommandons d’utiliser deux échantillons pour obtenir une mesure plus précise. Exécuter la marche à suivre avec un échantillon à la fois.
  • Étendre l’ensilage uniformément sur l’assiette et placer celle-ci dans le four à micro-ondes. Placer un verre de 8 onces (227 g) aux trois-quarts plein au fond du four pour empêcher l’échantillon de prendre feu.
  • Chauffer l’échantillon pendant 3 minutes à la puissance maximale.
  • Retirer l’échantillon du four, le peser et noter ce poids. Mélanger l’échantillon et le remettre au four.
  • Répéter l’étape 5, mais en utilisant des intervalles d’une minute seulement. Pour empêcher l’échantillon de prendre feu, réduire l’intervalle à 30 secondes lorsque l’échantillon commence à être sec. Poursuivre le séchage et le pesage jusqu’à ce que le poids diminue de moins d’un gramme.
  • Le poids sec final, moins le poids de l’assiette, constitue le pourcentage de matière sèche. Pour déterminer le taux d”humidité, prendre le poids sec final, moins le poids de l’assiette, et le soustraire de 100.
  • Répéter les étapes 2 à 7 avec le deuxième échantillon et faire la moyenne des résultats.
  • Vous avez maintenant déterminé le taux d’humidité de l’ensilage.

 

CALCUL DE L’HUMIDITÉ  – ÉCHANTILLON D’ENSILAGE

 

% d’humidité =  (poids de l’échantillon humide (A) – poids de l’échantillon  sec (B)

 

ÉCHANTILLON 1 : A1= ___ 100____grammes              B1 =___________grammes

ÉCHANTILLON 2 : A2 = ___100__ _ grammes              B2 =___________grammes

 

% d’humidité 1 = ((100  A1) – (                   B1)) =________

% d’humidité 2 = ((100  A2) – (                   B2))=________

           

% d’humidité de l’ensilage = (% d’humidité 1 + % d’humidité 2) / 2 = _____

 

Recommandation – type de silo et humidité :___________________________                                                          

Source: Dekalb

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires