Les marches ont opéré un repli défensif vendredi à Chicago après avoir pris une journée de congé jeudi pour l’Action de grâces aux États-Unis. Les espoirs de reprise économique ont connu une douche froide à l’annonce de la découverte d’un nouveau variant de la COVID-19, baptisé Omicron par l’Organisation mondiale de la santé.
Bien que la dangerosité du variant ou des effets des vaccins n’aient pas encore été vérifiés, la nouvelle a été suffisante pour faire reculer de nombreux secteurs de l’économie dans le cas de nouveaux confinements. Les matières premières ont fait partie du lot. Le pétrole a d’ailleurs perdu 10 $US dans la seule journée de vendredi. Les denrées ont également écopé, comme les grains. L’ampleur du recul sur les marchés a été accentuée par le faible volume des transactions en ce lendemain de journée fériée.
Le blé a perdu des plumes et est descendu par rapport à son nouveau sommet en neuf ans atteint mercredi. Le boisseau de blé avait alors grimpé jusqu’à 8,5025 $US. La tendance positive était motivée par les conditions météo dans l’hémisphère sud. Après les pluies qui menacent la récolte australienne, abondante mais dont la qualité pourrait être durement touchée, les analystes seront attentifs au risque inverse en Amérique du Sud. « Dans un cas typique de l’effet météorologique dit de La Nina, les pluies sont fréquentes en cette période sur l’Australie et ce phénomène pourrait engendrer dans les semaines à venir un déficit hydrique sur le continent sud-américain »,selon un rapport d’Agritel, cité par AFP.
À lire aussi

Semaine positive sur les marchés
Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.
Le soya a également reculé malgré une hausse de 13% des exportations par rapport à la semaine précédente annoncées vendredi. Le bond de 58% des ventes à l’étranger par rapport à la semaine précédente a cependant permis au maïs de résister à la tendance baissière. Les autres données sur la céréale étaient en effet encourageantes avec un gain de 70% sur la moyenne des quatre dernières semaines.
Le boisseau de blé pour mars a fini la semaine à 8,4025 $US contre 8,2300 $US la semaine précédente pour un gain de 0,7% pour la semaine.
Le boisseau de maïs pour mars a terminé à 5,9175 $US par rapport à 5,7077 $US vendredi dernier. Le maïs obtient une hausse de 3,5% sur une base hebdomadaire.
Le boisseau de soya pour janvier a conclu à 12,5275 $US comparativement à 12,6325 $US une semaine plus tôt.