Marché des grains: Le soya à un sommet en sept mois

Les céréales et les grains ont rebondi en ce début d’année.

Publié: 9 janvier 2022

Marché des grains: Le soya à un sommet en sept mois

Les marchés ont terminé en force vendredi grâce à une remonté du soya et du blé bien que ce dernier termine tout de même en territoire négatif.

Le soya a été tiré vers le haut en raison de la demande pour les tourteaux et la situation de sécheresse en Amérique du Sud qui suscite des inquiétudes. Le maïs a suivi la parade bien que la situation soit moins difficile pour la céréale dans la région.

Le soya a atteint son niveau le plus élevé en sept mois en contrepoint de la sécheresse qui sévit depuis un mois en Amérique du Sud. Le blé s’est relevé d’un recul qui lui a fait toucher son niveau le plus bas en deux mois et demi. Les analystes ont attribué les mouvements du blé à une prise de profits à la suite des gains affichés dans les dernières semaines et à un rachat devant la récente baisse.

À lire aussi

Marché des grains: Le soya à un sommet en sept mois

Semaine positive sur les marchés

Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.

Selon les experts consultés par Reuters, les cours des grains pourraient être erratiques dans les prochains jours. Un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) est en effet attendu le 12 janvier prochain. Ce dernier fera le point sur la situation en Amérique du Sud avec des pronostics de production. Des conflits de travail suscitent aussi des inquiétudes en Argentine, ce qui pourrait laisser les États-Unis comme principal fournisseur pour le soya à court terme.

Les exportations américaines de maïs et de soya ont également soutenu les cours avec des ventes de 176 784 tonnes de maïs au Mexique et de 120 000 tonnes de soya pour des destinations inconnues.

Le boisseau de blé pour mars a fini la semaine à 7,5850 $US contre 7,7075 $US la semaine précédente. Le blé a descendu jusqu’à 7,3550 $US vendredi avant de rebondir et afficher une perte de 1,6% pour la semaine.

Le boisseau de maïs pour mars a terminé à 6,0675 $US par rapport à 5,9325 $US vendredi dernier pour une hausse de 2,3% sur une base hebdomadaire.

Le boisseau de soya pour mars a conclu à 14,1025 $US comparativement à 13,3925 $US dans la dernière semaine. Le prix du boisseau a atteint 14,15 $US en séance vendredi, son niveau le plus élevé depuis le 11 juin 2021. Les gains pour la semaine s’élèvent à 7,5%.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.