Marché des grains: Le poids de l’Amérique du Sud se fait sentir

De meilleures prévisions météo dans la région font perdre des plumes aux grains.

Publié: 16 janvier 2022

Amérique du Sud

Après avoir grimpé la semaine dernière en raison de la chaleur extrême en Amérique du Sud, voilà que des prévisions de pluie ont fait reculer les principaux grains à Chicago à la fin de la semaine. Après avoir atteint son niveau le plus élevé en six mois, le soya a fait marche arrière en effaçant une partie des gains acquis depuis le début de l’année. Il se trouvait vendredi à son niveau au le plus bas depuis le 4 janvier et le blé à un creux depuis plus d’une semaine. Le maïs aussi a subi les contrecoups des annonces météo mais dans une moindre mesure.

Avec La Nina, le temps sec a perturbé plusieurs régions de l’hémisphère sud. Des records de chaleur ont d’ailleurs été enregistré en Argentine et en Australie, ce qui a soutenu les gains la semaine dernière. Voilà toutefois que les météorologues ont prévu de la pluie pour ce week-end, ce qui pourrait faire en sorte de ramener à la hausse la production prévue pour le soya et le maïs. Le temps sec a mené le département américain à réduire les prévisions de rendement dans la région dans son dernier rapport dévoilé jeudi.

La Chine aurait aussi acquis moins de soya de l’Amérique du Sud en 2021. Cette première baisse depuis 2018 serait liée à une demande moins forte en raison de la diminution des besoins en alimentation animale dans le pays.

À lire aussi

Marché des grains: Le poids de l’Amérique du Sud se fait sentir

Semaine positive sur les marchés

Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.

À noter que les marchés américains seront fermés lundi pour le congé dédié à Martin Luther King.

Le boisseau de blé pour mars a fini la semaine à 7,4150 $US contre 7,5850 $US la semaine précédente.

Le boisseau de maïs pour mars a terminé à 5,9625 $US par rapport à  6,0675 $US vendredi.

Le boisseau de soya pour mars a conclu à 13,6975 $US comparativement à 14,1025 $US dans la dernière semaine.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.