La semaine s’est de nouveau soldée par un résultat positif pour le soya tandis que le blé et le maïs ont pris un temps d’arrêt par rapport à la semaine précédente. Le début de semaine a été difficile pour les deux céréales qui ont limité les pertes grâce à un rebond qui s’est confirmé vendredi. Le soya a surfé sur les derniers chiffres sur la disponibilité mondiale.
Les dernières estimations de récoltes en provenance de l’Amérique du Sud ont donné un nouveau souffle au soya qui a poursuivi sa montée. Les prévisions ont en effet été réduites encore cette semaine en raison de la sécheresse qui a affecté le rendement, principalement au Brésil.
Le maïs et surtout le blé ont fait l’objet d’une prise de profits après une forte appréciation ces dernières semaines. La pression devrait demeurer sur le blé puisque la tension est toujours vive en Ukraine et une possible offensive russe sur le pays.
À lire aussi

Semaine positive sur les marchés
Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.
Il se pourrait que l’activité soit limitée et erratique dans les deux prochains jours, en attendant mercredi le rapport mensuel du département américain de l’Agriculture (USDA), qui devrait réviser à la baisse ses prévisions de récoltes en Amérique du Sud.
Le boisseau de blé pour mars a fini la semaine à 7,6325 $US, contre 7,8625 $US la semaine précédente.
Le boisseau de maïs pour mars a terminé à $ 6,2050 US, par rapport à 6,3600 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour mars a conclu à 15,5350 $US, comparativement à 14,7000 $US au terme de la dernière semaine.