Les marchés des grains ont encore une fois fait preuve d’une grande nervosité et, par conséquent, de volatilité cette semaine. Les échanges ont été marqués par un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) qui a fait état jeudi des réserves de céréales un peu partout sur le globe. L’attention s’est aussi portée sur les progrès des semis aux États-Unis qui ont pu progresser dans les derniers jours après un départ très lent.
Le rapport du USDA a surpris en annonçant des réserves de blé plus minces que prévu à son niveau le plus bas en six ans, une conséquence directe de la guerre en Ukraine qui limite les exportations de céréales, dont le blé. Puisque le conflit risque de perturber la production de 2022, les inquiétudes sont vives quant à la capacité des pays à produire face à la demande. L’Inde a d’ailleurs annoncé qu’elle limitait les exportations de blé du pays, la production nationale ayant été affectée par la grave canicule du printemps. La nouvelle a surpris et a été condamnée par de nombreux pays du G7 qui craignent les conséquences sur les pays acheteurs de blé indien.
Les cours des céréales qui avaient grimpé jeudi ont connu une prise de profits pour terminer la semaine. Il était anticipé que les agriculteurs américains pourraient afficher des progrès encourageant durant le week-end dans les semis, dont ceux de maïs qui ont enregistré le plus de retard.
À lire aussi

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!
Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.
Le resserrement des stocks mondiaux pourrait mener à encore plus de volatilité dans les prochains mois du Weather market, selon certains analystes, puisque la tolérance sera plus faible aux risques liés à la météo et au rendement. La sécheresse dans le Sud-Ouest des États-Unis soulève depuis plusieurs semaines des inquiétudes sur la production de blé d’hiver.
Les États-Unis ont, par ailleurs, indiqué des ventes de 132 000 tonnes de soya à la Chine.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 11,7750 $US, contre 11,08 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 7,8125 $US, par rapport à 7,85 $US une semaine plus tôt.