Marché des grains: Pression sur les céréales

Les principaux grains ont connu une prise de profits vers la fin de la semaine après des séances mouvementées, liées aux stocks en présence.

Publié: 22 mai 2022

Marché des grains: Pression sur les céréales

La volatilité des marchés s’est encore fait sentir cette semaine avec des prises de profits, particulièrement du côté du blé dont les contrats se sont retranchés après avoir atteint un somment en deux mois. En plus des conditions sur le terrain, l’état des stocks continue de perturber les marchés. La chute des marchés financiers et des sociétés technos en particulier semble aussi affecter le marché des denrées de base.

Les contrats à terme de blé ont reculé pendant trois séances consécutives bien que l’inquiétude quant à la disponibilité de la céréale soit encore bien présente. Du côté des plus, la météo des derniers jours a allégé quelque peu la sécheresse dans le sud des États-Unis. Le fait que l’Inde puisse permettre un certain volume de vente pour l’exportation a aussi atténué les pressions. L’ONU tente également de permettre la sortie des grains ukrainiens toujours immobilisés dans les ports du pays depuis le déclenchement du conflit armé par la Russie.

Le maïs a reculé, pour sa part, en raison des conditions dans les champs qui ont facilité les semis aux États-Unis. L’Argentine a également annoncé qu’elle pourrait augmenter les volumes dédiés à l’exportation.

À lire aussi

Marché des grains: Pression sur les céréales

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

Le soya a, quant à lui, terminé la semaine sur une bonne note. La demande pour la fève et l’huile de soya demeurent vigoureuse. Les réserves de la récolte précédente s’amenuisent également, ce qui ajoute une certaine pression sur les stocks. La politique récente du gouvernement indonésien concernant l’huile de palme continue de faire des vagues. Il a notamment annoncé le retour des DMO (Domestic Market Obligation), qui contraignent les négociants à commercialiser une partie de leurs ventes sur le marché intérieur. Les retards de semis de canola dans les provinces de l’Ouest au Canada et la levée progressive des restrictions sanitaires en Chine ont également soutenu le soya à la hausse, indique AFP.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 11, 6875 $US, contre  11,7750 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 7,7875 $US, par rapport à 7,8125 $US une semaine plus tôt. Il s’agit de la troisième semaine consécutive de pertes pour le maïs.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 17,0525 $US, comparativement à 16,4650 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.