Marché des grains: Récession et récolte dans le radar

Publié: 19 juin 2022

Marché des grains: Récession et récolte dans le radar

Les principales céréales ont affiché un score négatif pour la semaine. Les récoltes anticipées de blé soulagent les inquiétudes quant aux quantités disponibles, tandis que la récente hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ravive les craintes d’une récession aux États-Unis. Le président de la Fed n’a pas caché en effet qu’il serait prêt à hausser de nouveau les taux directeurs pour contrôler l’inflation, quitte à plonger l’économie en récession. Les prix des matières premières ont reculé durant la semaine, dont le prix du pétrole.

Le blé d’automne aux États-Unis serait prêt pour une prochaine récolte qui parait meilleure, grâce aux précipitations récentes qui ont soulagé une région qui en avait bien besoin.

Le maïs connait, par contre, dans la Corn Belt des températures de plus de 40 degrés Celsius, une tendance qui pourrait demeurer encore pour la semaine prochaine.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Les discussions se poursuivent pour sortir les céréales ukrainiennes des ports de la mer Noire, mais sans grand avancement, ce qui maintient l’incertitude dans les marchés concernés. Des routes pourraient toutefois s’ouvrir pour lier le port d’Odessa au Danube en Roumanie.

Les cultures de céréales seront à surveiller en Europe. Une récente vague de chaleur a soulevé des inquiétudes, mais avec de la pluie cette semaine, les conditions pourraient s’améliorer sur le terrain.

Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 10,3425 $US, contre 10,71 $US la semaine dernière pour un recul de 3,5% pour la semaine.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 7,31$US, par rapport à 7,73 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé en baisse de 2,5% à 17,02 $US, comparativement à  17,45 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.