Marché des grains: Dure semaine pour les matières premières

Les principales céréales ont suivi la tendance négative qui a affecté l’ensemble des denrées de base

Publié: 25 juin 2022

Marché des grains: Dure semaine pour les matières premières

Les principaux grains ont affiché une autre semaine négative qui s’est soldée sur un léger rebond, plusieurs profitant de la baisse pour réaliser des achats. La reprise du prix du pétrole a également offert un support au marché.

Le blé a été affecté par la récolte en cours aux États-Unis qui amenuise les pressions sur les stocks de la céréale. Le même effet se fait sentir également avec des contrats à terme se concentrant sur la nouvelle récolte.

Après la vague de chaleur qui a frappé les États-Unis dans la dernière semaine, on surveille maintenant les précipitations qui pourraient soulager les régions les plus affectées. Selon Reuters, environ 40% des champs de soya et de maïs souffriraient de stress hydrique.

À lire aussi

Marché des grains: Dure semaine pour les matières premières

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

Des chiffres ont de plus été dévoilés quant aux ventes à l’étranger. Les ventes de blé américain ont atteint 478 000 tonnes et celles de maïs 1,03 million de tonne, ce qui dépasse dans les deux cas les prévisions. Les ventes de soya de l’ancienne récolte ont toutefois déçu avec 29 000 tonnes mais celles pour la nouvelle ont atteint les cibles de 265 000 tonnes.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 9,37 $US, contre 10,3425 $US la semaine dernière pour un recul de 3,5% pour la semaine.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,74 $US, par rapport à 7,31$US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour juillet a clôturé à 16,10 $US, comparativement à 17,02 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.