Marché des grains: Nette reprise sur fond de météo

Publié: 10 juillet 2022

Marché des grains: Nette reprise sur fond de météo

Malgré une semaine écourtée par la fête nationale américaine, les marchés ont fortement remonté durant les derniers jours pour clore la semaine de manière positive.

Des données encourageantes par rapport à l’économie américaine ont dénoué certaines tensions dans le marché. Une demande vigoureuse est favorable aux marchés, ce qui a permis au blé de rebondir de 5% et au soya de remonter après un creux du contrat à terme de six mois.

Des pronostics météo secs pour les régions productrices de maïs et de soya font craindre également des conséquences directes pour les rendements puisque les cultures en sont dans leur phase de pollinisation.

À lire aussi

Marché des grains: Nette reprise sur fond de météo

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

L’état des cultures lundi dernier était considéré encore bon en moyenne. Il faudra surveiller les conditions sur le terrain et l’évaluation de l’état du maïs et du soya au cours des prochaines semaines. Le prochain rapport sur l’offre et la demande annoncé mardi pourrait aussi influencer les prix.

Les ventes à l’étranger ont cependant déçu. Les ventes de maïs de l’ancienne récolte se sont élevées à 67 000 tonnes, contre des attentes de 111 000 tonnes. Les ventes de blé ont atteint le bas de la fourchette des prévisions à 286 000 tonnes. Le département américain de l’agriculture a de plus rapporté des annulations de ventes de soya de l’ancienne récolte.

Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 8,91 $US, contre 8,46 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,24 $US, par rapport 6,08 à $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,96 $US, comparativement à 13,95 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.