Les cours ont hésité durant la semaine en raison des analyses contradictoires quant à la prochaine récolte aux États-Unis. Le maïs résiste bien aux pressions puisque les pronostics sont d’une récolte moindre que prévu en raison de la chaleur qui a été notable cet été dans le Midwest.
Le soya doit pour sa part faire face à des prévisions plus encourageantes avec des résultats en lignes avec les prévisions du gouvernement américain.
Le long week-end pour la Fête du travail a de plus mené à plus d’échanges vendredi qui ont bénéficié au blé. La céréale est sous tension depuis la reprise des exportations de grains des ports d’Ukraine soulage les tensions présentes dans le marché depuis le début de la guerre dans le pays en février dernier.
À lire aussi
Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain
À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.
Le dollar américain a reculé durant la semaine de son sommet en vingt ans, sur les autres devises mondiales. L’appréciation de la monnaie américaine met de la pression sur les ventes de bien vers l’étranger, dont les céréales.
Le début de la récolte qui devrait débuter sous peu aux États-Unis devrait donner le ton en fournissant plus d’information sur l’état véritable des cultures.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,11 US, contre 8,0525 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,66 $US, par rapport à 6,6425 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 14,21 $US, comparativement à 14,6125 $US vendredi dernier.