La dernière semaine a été marquée par des préoccupations quant aux impacts de la météo en Amérique du Sud sur les récoltes. La nervosité est aussi présente puisque la situation entre la Russie et l’Ukraine demeure tout aussi inquiétante, avec ses impacts possibles sur le commerce agricole.
Le soya a profité du contexte pour grimper à son niveau le plus élevé en neuf mois à 16,33 $US jeudi.
Précédemment, les prix avaient reculé à la suite du dévoilement des prévisions du département américain de l’Agriculture (USDA) mercredi. Le gouvernement américain a diminué son estimation de la production de soya du Brésil à 134 millions de tonnes en février, soit 5 millions de moins par rapport aux prévisions de janvier. La révision qui a été moins importante que prévu a eu un effet négatif pour les principaux grains qui ont reculé en conséquence avant de rebondir jeudi.
À lire aussi

Semaine positive sur les marchés
Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.
Les conditions sèches qui perdurent au Brésil et ailleurs dans les principaux pays producteurs semblent toutefois indiquer que les prévisions devront être revues de nouveau, ce qui a soutenu les prix.
Le département américain de l’Agriculture a par ailleurs annoncé la vente à l’exportation de 108 000 tonnes de soya à la Chine, tandis que 128 000 tonnes de maïs ont pris la direction du Japon et 30 000 tonnes d’huile de soya vers des destinations inconnues.
Sur le plan politique, aucune sortie de crise ne semble à l’horizon entre l’Ukraine et la Russie. Le Canada a fermé son ambassade de Kiev pour ouvrir un bureau temporaire dans la ville de Lviv, située dans l’ouest du pays, alors que les troupes russes et l’équipement militaire sont postés aux abords de la frontière ukrainienne.
Le boisseau de blé pour mars a fini la semaine à 7,9775 $US, contre 7,6325 $US la semaine précédente, une hausse hebdomadaire de 4,5%.
Le boisseau de maïs pour mars a terminé à 6,5100 $US, par rapport à 6,2050 $US vendredi dernier pour terminer avec une augmentation de 5%.
Le boisseau de soya pour mars a conclu à 15,8300 $US, comparativement à 15,5350 $US au terme de la dernière semaine pour un gain de 2% pour la semaine.