Marché des grains: Le maïs remonte

Publié: 9 octobre 2022

Marché des grains: Le maïs remonte

La semaine a été fertile en événements avec le soya qui a rebondi vendredi après avoir atteint la veille son niveau le plus faible depuis juillet. Le maïs a affiché une tendance à la hausse, alors que le blé a décliné par rapport à la semaine dernière.

Avec un conflit qui ne dérougit pas en Ukraine, l’attention s’est de nouveau portée sur les facteurs affectant l’offre et la demande dans la région. La récolte de céréales en Ukraine a été amputée environ du tiers en raison du conflit et les semis d’hiver sont remis en question selon les régions. La Russie a, quant à elle, récolté une production record de blé, mais a averti que la sécheresse pourrait affecter ses semis de blé d’hiver. La renégociation d’un corridor sécuritaire dans la mer Noire pour l’acheminement des cargos ukrainiens battait également son plein.

Du côté du soya, la récolte se déroule comme prévue aux États-Unis. La faible demande de la Chine préoccupe par contre les marchés. Les ventes vers le pays asiatique pourraient être les plus faibles des deux dernières années. Une remontée dans les prix des huiles végétales a cependant soutenu les prix du soya vendredi.

À lire aussi

Marché des grains: Le maïs remonte

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

Le maïs a, pour sa part, pu compter sur des résultats variables dans la récolte américaine pour soutenir les prix à Chicago.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 8,8025 US, contre 9,21 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,8325 $US, par rapport à 6,78 $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,67 $US, comparativement à 13,65 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.